Décryptage

Connaissez-vous le jargon des jeux vidéo ?

28 novembre 2018
Par Dimitri
Connaissez-vous le jargon des jeux vidéo ?

« Farm », « noob », « frame rate »…, tous ces termes, qui peuvent parfois passer pour barbares, sont aussi souvent complexes et échappent même à certains joueurs. Alors, quel est le sens derrière ce lexique de gamer ? On vous explique le jargon dans les jeux vidéo.

Meuporg ou MMORPG

Tous les gamers de 2010 se souviennent de l’hilarant passage du « Meuporg » dans Télématin sur France 2. Pour éviter que ce genre d’erreurs (drôles) se reproduisent, on vous explique la définition de tous les termes désignant les types de jeu. À commencer par le RPG, qui signifie littéralement Role-Play Game : le jeu de rôle. Sa variante est le JRPG, qui est le Japanese Role-Play Game, qui est un jeu de rôle avec les attributs typiques du jeu vidéo nippon : on trouve par exemple Dark Souls ou encore Xenoblade Chronicles. Dans la même veine, on trouve les MMORPG, qui signifient Jeux de rôle massivement multijoueur en ligne (Massively Multiplayer Online Role Play Game). Il reprend les bases du RPG classique tout en l’ouvrant à une très large communauté de joueurs qui peuvent jouer en simultané, en coopération ou en s’affrontant. L’icône du genre reste World of Warcraft.

world of warcraft

MOBA, RTS, FPS : la signification de ces sigles

Un peu moins connu mais tout aussi inspiré, les MOBA sont un autre type de jeu, signifiant Multiplayer Online Battle Arena, soit Arène pour bataille multijoueur en ligne. Plus stratégique mais tout aussi inspiré par l’univers RPG, le MOBA peut compter sur des jeux tels que Heroes of the Storm comme une des icônes du genre. Bien plus classiques, on trouve les jeux de stratégie en temps réel (RTS) ou les jeux de stratégie en tour par tour, comme Civilization VI, les jeux de tir à la première personne (FPS) comme Destiny 2 ou encore les jeux de tir à la troisième personne (TPS), comme Red Dead Redemption 2.

Il existe également les F2P, pour Free to Play, des jeux gratuits, parmi lesquels l’incontournable Fortnite. Enfin, il existe des types de jeu comme les Shoot’em’up et les Beat’em’all. Le premier est un jeu où on utilise des armes à feu pour éliminer de nombreux ennemis, c’est notamment ce que propose le jeu Cuphead. Le second privilégie les poings et les armes classiques, comme dans Bayonetta 2.

fortnite

Add-on, DLC, Patch : l’essentiel des bonus

Il existe, en plus des termes pour les types de jeu, des termes pour les contenus supplémentaires. Par exemple, il faut distinguer l’addon, du DLC et du patch. L’add-on est un gros contenu supplémentaire vendu physiquement (comme pour les Sims, par exemple). Le DLC (contenu téléchargeable) est identique, à la différence qu’il est téléchargeable. Enfin, le patch est un correctif technique, gratuit, qui rectifie certains problèmes ou améliore certaines fonctionnalités de base du jeu (amélioration des interfaces, correction de bugs et de glitch, etc.). Un add-on ou un DLC peuvent aussi être des « stand alone », c’est-à-dire qu’on peut y jouer sans avoir le jeu original. Vous en saurez davantage sur notre article qui vous détaille les DLC et les season pass.

sims 4

Les termes techniques cités à longueur de tests

Enfin, en lisant certains tests et articles de journaux sur les jeux vidéo, vous êtes sans doute tombé sur des termes un peu obscurs. On vous explique les principaux termes techniques à savoir. À commencer par le frame rate. Ce terme signifie le nombre d’images par seconde : quand un article dit que le frame rate est mauvais, c’est que le jeu n’est pas fluide et a des ralentissements. Un jeu est aussi équipé d’un anti-aliasing, c’est-à-dire qu’il traite les contours des textures pour qu’elles soient plus lisses et aient moins un effet « escalier ». Le clipping signifie quant à lui l’apparition brusque de décors dans le jeu, sans transition, ce qui peut nuire à l’immersion.

Il y a d’autres termes techniques qui sont essentiels à savoir, comme le cel shading, qui est une catégorie de direction artistique dans le jeu vidéo. Le cel shading est un graphisme façon cartoon, où les décors et les personnages ont des contours noirs comme dans les bandes dessinées (on trouve par exemple Borderlands 2 ou les jeux de Telltale Games).

Enfin, un jeu n’existerait pas sans game design. Le game design est tout ce qui entoure la conception du jeu, à savoir sa technique, son gameplay. Bref, ce qui fait d’un jeu un bon jeu, nerveux, original, addictif, avec des mécaniques de jeu originales. Le game design est étroitement lié au level design, c’est-à-dire la conception des niveaux de jeu. Sans de bons terrains de jeu propices à de belles actions, sans bug, permettant d’opérer de plusieurs façons différentes, pas de bon game design.

Retrouvez sur Fnac.com nos différents univers gaming PS4, Nintendo Switch, Xbox One, Pc Gamer, Retrogaming !

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Pour aller plus loin
Sélection de produits