Apprendre les lois de la physique en s’amusant ? C’est possible grâce au Gravitrax de Ravensburger, accessible dès huit ans, où l’on élabore des circuits de plus en plus compliqués pour faire parvenir des billes à la fin d’un parcours. Un must pour les plus curieux et les plus patients !
Un atterrissage en douceur
À l’ouverture, la boîte Gravitrax se présente sous la forme d’un vaste plateau de jeu, comportant des cases, dont on peut évider le milieu afin de poser des piliers, sur lesquels viennent s’ajouter des éléments. Rails droits, base de lancement, descente, canon de Gauss, virage et aimants sont ainsi disponibles afin de créer des combinaisons et faire voyager les billes de haut en bas, en exploitant la gravité, la cinétique (pour les mouvements) et le magnétisme.
Un parcours guidé
Dans la notice, des dizaines d’exercices pour familiariser le joueur avec les mouvements rendus possibles par les différentes pièces du jeu. Onze circuits classés par ordre de difficulté de construction sont également indiqués, de manière à progresser petit à petit vers des parcours de plus en plus compliqués, impliquant plusieurs trajectoires pour les différentes billes. Pédagogique mais surtout ludique, le Gravitrax devient, sitôt un minimum maîtrisé, un fabuleux support pour expérimenter des constructions toujours plus « acrobatiques », promettant de longues heures d’amusement. Une détente qui fait du bien aux méninges, et que l’on peut prolonger grâce aux kits d’extension disponibles (construction, rails et autres catapultes) avec de nouveaux éléments à incorporer !