Décryptage

Fun Fnac du jeu vidéo épisode 36 : l’hommage à Terminator 2 caché dans Doom

20 novembre 2018
Par Mehdi N.
Fun Fnac du jeu vidéo épisode 36 : l'hommage à Terminator 2 caché dans Doom

Si Doom est l’un des jeux vidéo les plus populaires dans l’esprit des gamers, il n’en est pas moins pour le célèbre film de James Cameron, Terminator 2. Mais pourquoi les rapproche-t-on aujourd’hui dans le même article ? C’est ce que nous allons vous dévoiler dans ce 36ème épisode des Fun Fnac jeux vidéo.

Doomh2x1_nswdoomitch_doom_image1600w

Si Doom est l’un des premiers jeux à utiliser des graphismes en 3D à la vue FPS, c’est aussi le premier jeu à avoir permis aux joueurs de s’affronter entre eux et à proposer un mode « bac à sable » pour créer ses propres niveaux (SnapMap dans la version 2016). Cette révolution dans l’univers du jeu vidéo propulse Doom au rang d’icône et on parlera ensuite de « Doom-like » pour les jeux du même modèle. 

Hasta la vista, Doom Guy

Que cela soit du côté de Terminator 2 ou de Doom les deux œuvres ont été novatrices dans leur domaine respectif. Si le film de James Cameron faisait preuve d’une avancé majeure dans la réalisation de ses effets spéciaux, notamment quand le T-1000 se transforme, Doom lui faisait de son côté parler de lui pour son gameplay et ses graphismes en 3D. Dans tous les cas Doom et Terminator ont beaucoup apporté à la pop-culture. Les développeurs de ID Software et de Bethesda Game Studio l’ont bien compris et ont décidé d’inclure un petit clin d’œil dans leur jeu sorti en 2016 !

Souvenez-vous lors de la scène finale dans la fonderie, le T-800 (Arnold Schwarzenegger) se sacrifie pour sauver l’humanité. Il descendra alors dans un bassin de lave en fusion et fera un dernier signe à ses amis : son pouce en l’air.

doom

Lors de la mission 3 dans Doom, votre but est d’arrêter la fusion dans la fonderie, mais avant cela, vous pouvez prendre un bain dans la lave en fusion qui vous entoure pour vous y laisser mourir. (oui ça vaut le coup !) Une fois que vous aurez perdu toute votre vie, votre personnage coulera dans la lave et lèvera son pouce au dernier moment comme dans la fin du film Terminator 2 avec Arnold Schwarzenegger. C’est un peu moins émouvant que dans le film je vous l’accorde, mais l’intention y est !  



L’épilogue

Ready Player One de Steven Spielberg, film qui regorge d’easter egg de la pop culture et des jeux vidéo ne s’est pas privé de mettre à l’honneur le pouce le plus célèbre au monde lors de la mort du géant de fer. On vous laissera vérifier par vous-même !

Article rédigé par
Mehdi N.
Mehdi N.
Rédacteur
Pour aller plus loin
Sélection de produits