Décryptage

Le nouveau Don Winslow : un badge et une arme

14 novembre 2018
Par Lucas
Le nouveau Don Winslow : un badge et une arme
©dr

Véritable héros du polar américain à résonance politique, Don Winslow revient ce 7 novembre, avec Corruption, vertigineuse plongée dans le milieu des ripoux de la police new-yorkaise. Evoquant tour à tour Serpico, The Yards ou Le Prince de New York, ce nouveau pavé brille par son efficacité narrative et son absence de morale.

CorruptionÇa sent le pourri !

Denny Malone est un roi. Membre, avec ses fidèles coéquipiers Montague et Russo, de la Manhattan North Task Force, où se regroupent les meilleurs inspecteurs, il règne sur Harlem. L’ancien ghetto noir est en pleine gentrification, mais la police doit toujours composer avec la mafia italienne, les « frères » de la communauté afro-américaine, et les Dominicains. Bons flics, Malone et ses coéquipiers font en sorte que « force reste à la Loi », mais pas celle écrite dans les livres : la leur. Aussi, quand un dealer portoricain tombe sous les balles des trois coéquipiers, 50 kilos d’héroïne disparaissent des registres. Habitués des bakchichs et des petites enveloppes, Denny et ses compères décident de se l’accaparer, en guise d’épargne-retraite. Le début des problèmes : Malone se rend progressivement compte que les fédéraux sont après lui, et doit collaborer avec eux… Et respecter son code d’honneur, qui l’enjoint à ne jamais trahir un autre flic…

Sirène hurlante

Tragique et bouleversante, l’intrigue de Corruption passe, pour la première fois chez Don Winslow, par la trajectoire d’un seul héros, Malone. Auparavant, dans La Griffe du Chien et Cartel, les personnages étaient décrits selon le rouage qu’ils occupaient dans le vaste système du narco-trafic. Ici, l’auteur change de paradigme : mêlant ses souvenirs personnels de détective personnel, la mémoire de personnes qu’il a connues et les faits divers actuels (en particulier les violences policières envers les noirs), il charge Denny Malone de nous plonger dans un univers politico-judiciaire où tout s’achète. À l’organisation verticale et corrompue de la police new-yorkaise correspond la jungle horizontale et véreuse des communautés criminelles, où les ethnies s’affrontent pour le contrôle d’un quartier en arrosant ici et là les autorités. Alors les « bleus » du NYPD, en guise d’agents de « proximité », luttent avec leurs armes, subornant les témoins, laissant tomber un peu d’héro aux indics, pour éviter les bains de sang réguliers. S’ils se servent au passage, les ripoux de Corruption estiment le faire à dessein, en collant des amendes aux gangsters au profit de leurs familles à eux, jugées plus méritantes. Avec son efficacité narrative habituelle, Winslow rend ce portrait de flic plus vrai que nature, se joue avec malice des codes du roman policier, et plonge le lecteur dans un climat d’insécurité constant, pour les policiers comme pour les criminels. Interrogatoires musclés, gunshots et « soirées bowling » (soit les moments de détente plus ou moins légaux organisés entre flics) sont racontés avec beaucoup de fluidité, dans une mécanique de turn-pager totalement maîtrisée. On se laisse ainsi gagner par le désespoir de Malone tout au long de ce récit où les thèmes de l’honnêteté, de la fidélité et de la trahison ont rarement été si bien mis en scène. 

Parution le 7 novembre 2018 – 592 pages

Corruption, Don Wislow (Harper Collins) sur Fnac.com

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits