Avec les versions 1.5 des consoles de salon (PS4 Pro et Xbox One X), il est possible de bénéficier de graphismes en 4K. Mais quelle différence y a-t-il entre une résolution 4K native et une résolution 4K « upscaling » ? Explications.
Consoles : la complexité du 4K
« 4K native », « 4K upscaling », « 4K dynamique »… Les termes ne manquent pas pour parler de 4K, ce qui a tendance à rendre les performances des consoles assez obscures en terme de résolutions. Ainsi, la Xbox One X et la PS4 Pro sont des consoles capables de générer en temps réel une image de 3840 x 2160 pixels (le format de la 4K, à savoir le 2160p). C’est-à-dire que l’image a quatre fois plus de pixels que sur une résolution HD. Cependant, certains gros jeux, beaucoup plus gourmands, ont des difficultés à atteindre cette résolution, sans pour autant ne pas être en 4K : c’est ce qui distingue un jeu en « 4K native » et « 4K upscaling ». Par exemple, Red Dead Redemption 2 est un titre tellement puissant et tellement riche qu’il bénéficie de la résolution 4K native sur Xbox One, mais pas sur PS4 Pro !
4K native : qu’est-ce que c’est ?
La 4K native est la résolution brute que peut offrir la console : textures plus détaillées, moins d’aliasing, plus de fluidité (jusqu’à 60 images par seconde)… La Xbox One X est notamment plus puissante en terme de génération de résolutions par rapport à sa concurrente, la PS4 Pro. Par exemple, Forza Horizon 4 est jouable entièrement en 4K natif sur la console de Microsoft. Au contraire, l’exclusivité de Sony, Horizon: Zero Dawn, est seulement en 4K « upscaling » sur PS4 Pro : ce qui ne l’empêche pas pour autant d’être somptueux. Mais du coup, qu’est-ce que c’est cette « 4k upscaling » ?
C’est quoi la 4K upscaling ?
La 4K upscaling est une résolution d’un jeu en 4K qui est « étirée » par différents algorithmes pour atteindre les 2160p d’un écran 4k. Plus la résolution native est élevée, plus l’upscale sera réussi. Etant donné que le nombre de pixels artificiellement créés sera moins grand, la qualité reste particulièrement correcte et n’a que très peu de différences d’une 4K native. Ainsi, des jeux tels que Shadow of the Tomb Raider, L’ombre de la Guerre ou encore Assassin’s Creed Odyssey sont en 4K upscalée sur PS4 Pro. Au contraire, ces derniers sont en 4K native sur Xbox One X. Une différence qui peut faire pencher la balance, bien que la différence graphique ne soit pas non plus très évidente.
Faut-il forcément un téléviseur 4K ?
Bien évidemment, il paraît compliqué de profiter des graphismes 4K des consoles sans avoir l’écran adapté pour cela. Cependant, les non-possesseurs de téléviseur 4K peuvent toujours bénéficier de graphismes réhaussés, même s’ils n’ont qu’une TV HD : c’est le multi-échantillonnage. Depuis la mise à jour du firmware 5.50 de la console PS4 Pro, les joueurs peuvent bénéficier d’une bonne expérience sur une TV qui n’est pas 4K. Cette option n’est à ce jour pas disponible sur Xbox One X, mais qui sait, peut-être viendra-t-elle lors d’une prochaine mise à jour ?