Décryptage

Test produit : mais c’est quoi un benchmark ?

05 novembre 2018
Par Théo
Test produit : mais c’est quoi un benchmark ?

Au moment d’investir dans un nouveau produit high-tech, un smartphone ou un PC portable par exemple, vous avez de nombreux indicateurs en ligne pour guider votre choix : avis, tests, comparatifs… Le plus pointu ? Le benchmark.

En quoi consiste un benchmark ?

Traduit en français par « banc d’essai », le benchmark est une pratique très en vogue depuis l’apparition des smartphones, des tablettes tactiles et des ordinateurs portables ou même des barres de son. Son principe est simple : il permet de mesurer les performances d’un appareil électronique et de ses différents composants dans des conditions d’utilisation spécifiques.

Puisque tous les appareils sont testés à l’aide d’un même outil, le benchmark offre l’opportunité de comparer objectivement les performances de deux produits concurrents. Dans la pratique, les résultats ne sont que des indicateurs plus ou moins fiables. Une même puce peut ainsi s’avérer très peu efficace sur une plateforme et surpuissante sur l’autre. Pour obtenir des informations représentatives, il s’agit donc toujours de procéder à plusieurs tests et de comparer les résultats.

benchmark test smartphones

Qu’est-ce que mesure un benchmark ?

Le benchmark peut tester les performances de l’ensemble des appareils high-tech modernes, en particulier les ordinateurs portables, les smartphones et les tablettes. Il peut également contrôler la rapidité d’un site internet.

D’une manière générale, un logiciel de benchmarking analyse le fonctionnement d’un certain nombre de composants électroniques présents dans l’appareil. Pensons par exemple à la mémoire vive, au CPU, à la carte graphique, au processeur ou au disque dur. Il regroupe l’ensemble des données et attribue une notre globale à l’appareil.

Comment effectuer un benchmark ?

Plusieurs logiciels de benchmarking vous proposent de calculer gratuitement les performances de votre appareil. C’est par exemple le cas de Geekbench et de PC Mark – qui se concentrent sur le processeur, de 3D Mark (carte graphique), de GFX Bench (carte graphique) ou bien de Antutu, très prisé par les amateurs de smartphones.

benchmark test geekbench

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com