La chasse aux Pokémon est ouverte depuis 24 ans. La licence a su se renouveler et faire jouer plusieurs générations de fans. Dans une période toujours aussi riche pour la licence, revenons sur ce phénomène en trois anecdotes croustillantes.
La chasse aux Pokémon est ouverte depuis 24 ans. La licence a su se renouveler et faire jouer plusieurs générations de fans. Dans une période toujours aussi riche pour la licence, revenons sur ce phénomène en quelques anecdotes croustillantes.
Chasseur un jour, chasseur toujours
Pokémon c’est toute une histoire imaginée par Satoshi Tajiri, enfant atypique. Il adorait la nature et plus particulièrement la collection d’insectes. Chaque insecte capturé était pour lui une énigme. Il étudiait leurs comportements, de quoi ils se nourissaient et comment les attraper. Adolescent, il se passionnait pour l’univers du jeu vidéo et démonte même sa Nintendo Nes.
Il créa aussi son propre magazine nommé Game Freaks. Le magazine recensait des solutions sur les jeux vidéo présents en salle d’arcade et notamment des trucs et astuces sur Donkey Kong. Game Freaks rencontra un tel succès qu’il dû en sortir une version imprimée. C’est par la suite qu’il reprit le nom de son magazine pour créer son propre studio de jeux vidéo. Avec une existence de 24 ans qui s’étend de la première Game Boy à la Nintendo Switch, la licence Pokémon regorge d’anecdotes. En voici quelques exemples.
Attrapez-les tous !
À la base, le jeu Pokémon devait s’appeler tout autrement : le nom de la célèbre licence est passé par différentes appellations. À l’époque où les GameBoy commençaient à se populariser, et alors que le câble qui reliait deux consoles faisait son apparition. Satoshi eu l’idée de Pokémon lorsqu’un criquet se posa sur un câble link. Ainsi prend forme l’aventure de Capsule Monster. Le nom initial ne plaisant pas car il était trop long et peu esthétique, Satoshi Tajiri le changea en Pocket Monster pour ensuite le raccourcir en Pokémon.
Le clin d’oeil à Sony et à Nintendo
Que seraient Nintendo et Sony sans leur éternelle rivalité ? Un easter egg y fait référence. En effet, si vous laissez le nom de votre dresseur par défaut dans les versions rouges ou bleues d’origine, sorties sur Game Boy, celui-ci se changera en « Ninten » et celui de votre rival en… « Sony » !
Tom et Jerry
Miaouss et Pikachu, c’est un peu l’histoire du chat qui veut attraper la souris. En effet, Pikachu est une souris et Miaouss un chat. Tout au long de l’histoire de Pokémon, le seul but de la Team Rocket est de capturer Pikachu. Ils sont d’ailleurs totalement opposés : dans le Pokédex, Pikachu est le numéro 25, Miaouss le numéro 52.
L’épilogue
Les petites histoires de nos Pokémon se sont aussi glissées dans la version animée, en effet un épisode a même été censuré. L’épisode en question présentait le Pokémon Porygon, mais suite à une attaque éclaire de Pikachu, les effets à l’écran ont provoqué de nombreuses crises d’épilepsie et la série a vu sa diffusion stoppée pendant 4 mois. Ce qui a fait frémir les journaux français quant à une diffusion future à l’époque. Heureusement pour nous, ils se sont ensuite ravisés !