Article

Kirikou, l’enfant du monde, a 20 ans

16 octobre 2018
Par Lucie
Kirikou, l’enfant du monde, a 20 ans

1998-2018. Kirikou n’est toujours pas très grand mais il a déjà 20 ans. 20 printemps et autant d’automnes. 20 ans durant lesquels ce petit bonhomme n’a eu de cesse de nous étonner par sa sagesse et son bon sens. Ses aventures nous rappellent à quel point il est utile d’embrasser le monde tout entier pour mieux nous comprendre, nous supporter et nous aimer, autant que faire se peut.

Il était une fois Kirikou

Kirikou naît en 1998 sur un grand écran. Son papa, le cinéaste Michel Ocelot, le croque comme un garçon haut comme trois pommes mais plein de vie et au caractère bien trempé. « Kirikou n’est pas grand mais il est vaillant » chantent les enfants telle une ritournelle. D’ailleurs, mieux vaut être courageux et plein de ressources quand il s’agit d’affronter la sorcière Karaba. Kirikou et la sorcière (disponible en version album dès 3 ans, et en livre de poche dès 9 ans) charme le monde entier par sa poésie et son intelligence. À travers ses échanges avec les Anciens, Mère Nature et la communauté villageoise, Kirikou scrute la nature humaine, nous décortique et nous met à nu. Comme tous les contes qui s’adressent à la fois aux petits et aux grands, chacun peut s’y nourrir et retrouver une partie de soi-même.

Dès sa sortie, l’œuvre de Michel Ocelot, dénuée de tout manichéisme, dépoussière l’animation française, donnant aux spectateurs la possibilité de « contempler » simplement pour le plaisir. Contempler l’Afrique et considérer ses ancestrales traditions avec respect. Aujourd’hui, grâce à Kirikou, un dessin animé grand public a le droit de transmettre des valeurs humanistes et universelles pour réfléchir sur soi et sur les autres, sans être taxé d’élitiste. Eh oui, depuis tout ce temps, l’espiègle petit garçon se plaît à nous conseiller sans nous faire la leçon !

kirikou et les hommes et les femmes

Le phénomène Kirikou

Tous les 7 ans, Kirikou nous revient en sauveur comme s’il nous fallait une piqûre de rappel, à nous qui oublions si vite l’essentiel. Le voilà résoudre les problèmes du quotidien quand la tranquillité des habitants est bouleversée par les animaux sauvages dans Kirikou et les bêtes sauvages (2005) puis s’incarner en protecteur de la société villageoise et de ses visiteurs contre les tourments de la sorcière Karaba dans Kirikou et les hommes et les femmes (2012). Kirikou est petit, soit, mais Kirikou est partout ! Indispensable ! Trois longs métrages plus tard, il rentre définitivement dans les foyers et dans la conscience collective. Jeux vidéo, livres et même une comédie musicale lui sont consacrés. Une consécration.

kirikou et la sorcière   kirikou et les bêtes sauvages   kirikou et les hommes et les femmes   kirikou & karaba la comédie musicale

Kirikou est resté un enfant mais il est l’âme du monde. Fêtons lui ses 20 ans comme il se doit, à lui, qui reste tout de même un espiègle petit garçon.

Visuels d’illustration : © StudioCanal

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits