Il est adorable, haut en couleur, rond et votre ami depuis plus de 20 ans. Oui ! Il s’agit bel et bien de Kirby. Mais le connaissez-vous aussi bien que vous le pensez ?
Il était une fois Kirby
Directement issu de l’imagination de Masashiro Sakurai en 1992, Kirby fait son apparition dans Kirby’s dreamland sur GameBoy (décembre 1992). Son design simple et attachant en fait très vite une mascotte incontournable pour Nintendo. La petite boule rose de Nintendo sait en faire des choses ! Il peut tout aspirer, l’air, ses ennemis mais il peut aussi utiliser cet air pour voler.
Des gorilles et des princesses
Bien avant tout cela, il a fallu trouver un nom à notre glouton rose. C’est lors d’un procès qui opposa Universal à Nintendo que l’histoire commence. En 1981 Shingeru Miyamoto crée Donkey Kong et comme vous le savez le succès est au rendez-vous. Voir un gorille géant kidnapper une princesse n’est pas inconnu des studios Universal.
En effet, selon la firme américaine, Donkey Kong serait un plagiat de son film King Kong ! L’avocat de la firme nippone, John Kirby, en charge de l’affaire prouva que King Kong était tombé dans le domaine public et que Nintendo avait le droit d’exploiter son image comme bon lui semblait. C’est donc après ces péripéties, et pour remercier l’avocat John Kirby que Nintendo décida de changer le nom de PoPoPo en Kirby en hommage à son sauveur.
L’épilogue
Certains pensent que le nom de Kirby fait référence à la marque d’aspirateur : la Kirby Company, ce qui n’est pas illogique compte tenu des aptitudes du héros. Nintendo a d’ailleurs répondu à ce sujet en disant que le nom de Kirby figurait déjà dans une liste de noms potentiels et que les sonorités du nom en japonais tranchaient avec le caractère mignon du personnage. L’issue du procès les opposant à Universal n’aurait fait que les conforter dans le choix du nom.