Pour ce 30ème épisode des Fun Fnac nous allons vous raconter l’histoire de Super Mario Bros. Vous connaissez tous plus ou moins la profession de ce personnage mythique des jeux vidéo. Et bien sachez que la vérité est ailleurs. Mario n’est pas et n’a peut être jamais été ce que nous pensions. Pour connaître la suite de l’histoire c’est par ici !
De Jumpman à Mario
Issus de l’imagination de Shigeru Miyamoto, Mario fait sa première apparition dans Donkey Kong sur Nintendo en 1981. Initialement nommé Ossan (qui signifie homme d’âge moyen en japonais), Miyamoto aurait voulu l’appeler Mr. Video mais ce sera Jumpman qui sera retenu pour ensuite devenir Mario tel que nous le connaissons aujourd’hui. C’est en 1985 avec la sortie de Super Mario Bros que notre héros deviendra la mascotte de Nintendo.
Plombier or not plombier, telle est la question
Au départ Mario a été introduit comme charpentier dans Donkey Kong en 1981 et ensuite comme plombier.
Et bien sachez que Mario est certainement jardinier depuis le début. L’achat d’une Nintendo neuve est à l’origine de cette annecdote. En effet une fois rentré chez lui, un détenteur de la console nintendo regarde de plus près la notice du jeu Super Mario Bros. Si on regarde de plus près le manuel du jeu, on peut y voir la description des plantes piranha qui est assez explicite. »Plantes mangeuses d’hommes qui vivent dans des pots à fleurs ». Les plantes que l’on croisent dans les différents Mario seraient alors dans des pots à fleurs verts et non pas dans des tuyaux de plomberie. La description qui figure dans le manuel du jeu est la même que dans la version japonaise et americaine, il n’y a donc pas d’erreur de traduction.
Pour aller un peu plus loin nous pourrions dire aussi que sa casquette est là pour le protéger du soleil quand il jardine. A noter que dans Super Mario Bros 2 notre ami moustachu déterrait à mains nues des gros radis blanc. Le J.E.T dans le jeu Mario Sunshine ne serait-il pas son arrosoir ? Tout porte à croire que la profession de notre personnage favori est en fait jardinier et pas du tout plombier. Les codes de la plomberie ne sont présents nulle part.
L’épilogue
Par la suite, Nintendo n’a pas vraiment officialisé cette information mais laisse le doute planer. Sur son site officiel Mario est décrit comme tel « Sportif polyvalent, il prend part à tout ce qui est cool, qu’il s’agisse de tennis, baseball, football ou course de voitures. « Il semblerait d’ailleurs qu’il ait exercé le métier de plombier il y a longtemps.« Il n’y a donc rien d’acquis dans ce monde ?