Le marquis de Sade suscite la fascination et l’effroi de tous ceux qui s’intéressent au personnage. Avec L’Affaire Rose Keller le lecteur entre dans l’intimité de sa maison par les yeux de sa servante.
Le suspens historique
Tout commence avec une jeune femme, Rose Keller, réduite à la mendicité. Le dimanche 3 avril 1768, elle accepte de suivre un jeune homme bien mis : un écu en échange de ménage. Cet homme s’avère être le libertin marquis de Sade, sombrement connu pour les sévices qu’il fait subir aux femmes. L’Affaire Rose Keller alterne entre fiction et histoire dans un mélange sombre qui donne à percevoir les souffrances d’une jeune femme torturée.
Une exo-fiction
Ludovic Miserole se fonde sur une recherche documentaire extrêmement poussée. L’affaire Rose Keller est la première affaire judiciaire qui a causé l’emprisonnement du marquis. Celui qu’on appelle « le divin marquis » restera en prison six mois suite à la condamnation du Roi. Auteur de Zamor et de Rosalie Lamorlière, Ludovic Miserole semble rompu à l’exercice de la fiction historique qu’il mène avec brio.
—
Paru le 12 septembre – 410 pages