Décryptage

Jeu en partage : les consoles à l’aire de la convivialité 2.0

28 septembre 2018
Par Dimitri
Jeu en partage : les consoles à l’aire de la convivialité 2.0

Sony, Microsoft, Nintendo : les géants du gaming ont doté leurs consoles next-gen de la fonctionnalité de jeu en partage. Place à l’interactivité et à la convivialité puisqu’il est possible de vous connecter avec un ami afin qu’il puisse suivre vos plus grands exploits ou bien simplement télécharger vos propres jeux dématérialisés.

Le partage de jeu, comment ça marche ?

PS4, Xbox One et Nintendo Switch se retrouvent au moins sur un point : autoriser le jeu en partage. Pour cela, il suffit que deux personnes détiennent la même console et deux comptes distincts qu’il faudra lier. Appelée « Share Play » sur PS4, « Home Gold » sur Xbox One ou bien simplement « Partage de jeu » sur Nintendo Switch, cette fonctionnalité favorise grandement l’interactivité entre les gamers. Elle permet à deux utilisateurs de limiter leurs dépenses car une fois leurs comptes respectifs connectés, chacun peut télécharger les jeux que l’autre a achetés voire partager des fonctionnalités selon la console.

Xbox One : un partage de jeux mais aussi d’abonnement

xbox live gold


Sur Xbox One, la confiance prime. Vous devez réaliser le partage de jeux avec une personne de confiance puisque vous devrez échanger mutuellement vos identifiants de connexion au Microsoft Store. Puis, dans les paramètres de votre Xbox One, l’onglet « Personnalisation » vous permet de choisir la Xbox de votre ami en tant que « Xbox principale ». Vous aurez donc accès aux jeux de votre ami que vous pourrez télécharger comme vous l’entendez. Cette fonctionnalité est disponible sur toutes les autres consoles mais la particularité de la Xbox One est que vous pouvez aussi partager à deux un abonnement Xbox Live Gold. Bien vu Microsoft !


PS4 : une fonctionnalité pratique et sécurisée

ps4-share-playSur la PS4, il suffit que les deux utilisateurs soient amis sur le Playstation Network pour pouvoir partager leurs jeux. A l’aide de la touche Share de votre manette Dualshock 4, cliquez « Partager » et sélectionner l’option « Démarrer Jeu en partage ». Avec l’option « Autoriser le visiteur à jouer sous votre nom », votre ami pourra même prendre les commandes à distance et jouer à votre place. Autre fonctionnalité innovante, la possibilité de lancer une session multijoueur en local. Sélectionnez l’option « Accéder à une Party pour utiliser le Jeu en partage », puis « Donner la manette au visiteur » et enfin « Jouer ensemble ».Vous pourrez alors jouer en multijoueur comme si vous étiez côte à côte devant votre téléviseur. La magie du online !



Nintendo Switch, une offre plus restreinte

switch-online

Lorsque le compte de votre ami est connecté en tant que compte secondaire de votre Nintendo Switch, celui-ci peut accéder à tous vos jeux dématérialisés. Mais à la différence de la PS4 et de la Xbox One, vous ne pourrez pas jouer en simultané ou assister aux performances de votre ami sur Mario Kart Deluxe 8. Si vous décidez de vous connecter sur Nintendo Switch Online et jouer à Splatoon 2, votre ami verra son jeu mis en pause le temps que vous terminiez votre partie. Une fonctionnalité bien moins interactive que celles des autres consoles, mais qui permet quand même de limiter les frais. Peut mieux faire Big N !




Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC