Les gamers, même novices, peuvent capturer leurs sessions de jeu sur les titres favoris. Grâce à quelques manipulations, les captures issues de votre console de salon peuvent être directement diffusées sur les réseaux sociaux. Le début de la gloire !
PS4 : un service de diffusion intégré
La PS4 a une particularité qui défie la concurrence. Le service de diffusion permet à l’utilisateur de streamer sa partie directement avec une plateforme de son choix ! En cliquant sur le bouton « Share » de votre manette Dualshock 4, sélectionnez l’option « Diffuser le jeu ». Il suffira ensuite de choisir quelle plateforme vous souhaitez lier telle que Twitch, YouTube et Dailymotion en vous connectant sur votre compte. Vous pouvez également opter pour un stockage interne de vos vidéos que vous pourrez ensuite transférer sur votre clé USB. A tout moment de votre jeu vous pouvez enclencher l’enregistrement vidéo mais aussi audio grâce au branchement USB pour microphone sur la console ou bien directement grâce à un micro branché en jack sur votre manette.
Xbox One : un service décentralisé mais contraignant
Sur Xbox One, la diffusion d’un jeu est possible par l’intermédiaire d’un ordinateur tournant sur Windows 10 que vous aurez préalablement lié avec votre console. Pour cela, votre PC et votre console doivent être connectés au même réseau domestique mais également à l’application Xbox avec le même gamertag. Vous devrez ensuite dans les « Préférences », accéder à l’onglet « Connectivité de l’application Xbox » puis « Autoriser la diffusion des jeux vers d’autres appareils ». Au bout du compte, Xbox One propose un service de diffusion plutôt contraignant mais qui reste décentralisé. Pas besoin de clé USB, ni de mémoire externe, seulement un simple appareillage de votre console à votre PC. Une fois votre enregistrement terminé, il suffit de vous rendre sur votre ordinateur personnel pour faire toutes les modifications que vous voudrez avant la diffusion de votre vidéo.
Nintendo Switch : un service maison de capture d’images
La Nintendo Switch ne donne pas la possibilité à ses utilisateurs de capturer ou de partager les vidéos de ses plus belles parties sur The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Mais à la place, la marque nippone offre une fonctionnalité de capture d’images qui allie astucieusement simplicité et ergonomie. Sur votre Joy-Con gauche, il vous suffit de presser le petit bouton carré le plus proche de la partie inférieure du contrôleur. Une fois le bouton actionné, un son d’obturation de caméra vous signale que la photo a été prise. Puis, une notification dans le coin supérieur gauche de votre écran vous préviendra quand le cliché a été sauvegardé sur votre appareil. Tous vos meilleurs instants de jeu sont accessibles sur votre écran d’accueil avec un gestionnaire prévu à cet effet. Vous pourrez facilement les trier, les copier et les exporter sur une carte microSD afin de les partager où vous voulez.