Vous avez fait partie de la génération de gamers en salle d’arcade ? Où vous souhaitez simplement vivre une expérience de jeu différente sur PC ou consoles next-gen ? Il y a fort à parier que vous ne puissiez pas résister au charme vintage des sticks arcade. Tout sauf démodés, ils font toujours partie du paysage vidéoludique moderne.
Qu’est-ce qu’un stick arcade ?
Héritage des fameuses bornes d’arcade ayant popularisé Street Fighter, Pacman, et bien d’autres titres légendaires, le stick arcade en reprend l’élément central : les commandes ! Oubliez la manette traditionnelle, avec sa croix directionnelle et ses boutons en losange : vous jouerez au stick comme sur des consoles historiques comme l’Atari 2600 ou des ordinateurs de jeu comme l’Amstrad, avec une disposition de boutons d’action répartie sur la surface du contrôleur.
Quels sont les avantages du joystick ?
Vous avez toujours jugé la manette traditionnelle irremplaçable ? Détrompez-vous ! Les sticks d’arcade sont réputés – une fois leur maîtrise pleinement acquise – bien plus réactifs en jeu. Une bonne façon de remporter plus rapidement vos parties ! Autre avantage indéniable : la plus grande souplesse de sa configuration des boutons, qui permet à chaque jeu de trouver la juste répartition des commandes pour des parties intuitives. La plus grande facilité de réparation, et de customisation de ces contrôleurs en fait une autre force.
Quels jeux sont compatibles avec un stick d’arcade ?
Théoriquement, tous les jeux peuvent être joués au stick. Mais accordons-nous sur le fait qu’il sera difficile de briller sur une partie en ligne de Call of Duty ou de FIFA avec ce contrôleur ! En revanche, les jeux rétros seront parfaitement ressuscités dans toute leur essence avec le stick arcade. Et la liste ne s’arrête pas là ! Jeux de plateforme, de réflexion, mais surtout jeux de combats (avec une plus facilité à exécuter des combos dévastateurs) tirent pleinement parti du stick. De quoi impressionner vos amis et rivaux sur des titres modernes comme Soul Calibur VI, Tekken VII ou Dragon Ball FighterZ !
Comment choisir son stick d’arcade ?
Si les puristes parleront avant tout de la qualité et de la provenance des boutons, du stick, ou tout simplement de la marque, la priorité reste avant tout de choisir un stick d’arcade compatible avec votre machine. Si la plupart se connectera sans souci à votre PC, la rivalité PS4/Xbox One contraint souvent les fabricants à décliner, ou choisir leur camp ! Le stick arcade Nacon Daija de Bigben s’est par exemple spécialisé pour les consoles Sony. Parmi les exceptions notables, on trouvera le Subsonic Pro Fight universel, compatible avec toutes les machines. Nos conseils pour pousser plus loin le souci du détail ? Surveillez la réactivité du stick à vos impulsions, la rigidité des touches(certains les préfèrent souples pour le confort, d’autres nerveuses pour un retour d’information plus rapide), mais aussi le niveau sonore de l’équipement, souvent assez élevé. Enfin, selon les jeux auxquels vous jouerez, penser à veiller que vous ayez suffisamment de boutons configurables sur votre stick d’arcade pour réaliser toutes les actions de base une fois la partie lancée.