Décryptage

Fun Fnac du jeu vidéo épisode 28 : Uncharted 3 et le mystère de l’easter egg prématuré

25 septembre 2018
Par Mehdi N.
Fun Fnac du jeu vidéo épisode 28 : Uncharted 3 et le mystère de l'easter egg prématuré

Pour ce 28ème épisode des Fun Fnac, nous allons parler de deux grands piliers de l’univers du jeu vidéo Playstation : Uncharted et The Last of Us. Mais que peuvent-ils avoir en commun si ce n’est qu’ils sont issus du même développeur, Naughty Dog ?

Un peu d’histoire

naughty dogRappelons le, Naughty Dog est un studio de développement fondé en 1984 par Andrew Gavin et Jason Rubin, d’abord connu sous le nom de Jam Software. Le travail du duo démarra avec Ski Crazed, un jeu de sport recréant la compétition de ski annuelle du Kilimandjaro. C’est en 1996 que la firme fit son apparition à l’E3 pour la première fois avec sa célèbre licence Crash Bandicoot, encore culte aujourd’hui. 

 ski crazed

Un secret pas si bien gardé

Pendant plus de deux ans les développeurs de Naughty Dog ont réussi à garder un secret extrêmement bien gardé concernant l’une de leur production en développement. C’est une simple erreur de gestion et un oubli qui va presque tout faire capoter. Uncharted, saga incontestée de la Playstation 3 et nouvelle mascotte de Naughty Dog à l’époque, a bien failli tout gâcher.

Uncharted 3

Tout dans le détail

Le troisième opus de la saga Uncharted, Drake’s Deception (L’illusion de Drake en français) sorti le 2 novembre 2011 cachait un teaser d’un futur jeu en développement : The Last Of Us. C’est dans un bar, au tout début du jeu que se cachait l’easter Egg concernant ce qui est aujourd’hui l’une des réferences incontestées de l’histoire des jeux vidéo. En cherchant bien, dans le fond du bar, vous trouvez un journal posé sur le comptoir. On peut y lire la phrase suivante : 

« Scientist are still struggling to understand deadly fungus » qui peut être traduit par :  » Les scientifiques essayent toujours de comprendre le fonctionnement du champignon mortel« .

Il s’agit bien évidemment d’un énorme clin d’oeil à The Last Of Us qui laisse à penser que les évènements du titre se dérouleraient bien après de ceux d’Uncharted. À l’origine, The Last Of Us devait être dévoilé en juin, lors de l’E3 2011 mais sera finalement dévoilé en décembre 2011 au cours des Game Awards.
Uncharted 3, lui, est sorti en novembre 2011, soit 1 mois avant la révélation de The Last of Us. L’indice dans le jeu est donc beaucoup trop en avance par rapport à ce qu’il était prévu de dévoiler. Les développeurs avaient oublié de supprimer l’easter egg avant la sortie du troisième épisode des aventures de Nathan Drake.

L’épilogue

Comme vous le savez sans doute, l’easter egg n’a pas été remarqué tout de suite et cette affaire n’a été confirmée par Naughty Dog que bien plus tard. La suite des aventures de Joel et d’Ellie n’a, quant à elle, pas été annoncée via un eater egg mais plusn tradionnellement par une vidéo du PlayStation Experience 2016. L’attente est à son comble pour ce titre qui risque d’arriver dans nos consoles en fin d’année 2019 ou début 2020.

Article rédigé par
Mehdi N.
Mehdi N.
Rédacteur
Sélection de produits