Avec un marché difficile et une concurrence acérée avec les téléviseurs OLED, Samsung, en cette fin d’année, sort le grand jeu. Non seulement l’entreprise présente un téléviseur 8K mais elle est tout simplement prête à le commercialiser.
* Voir la liste des magasins présentant la nouveauté Samsung 8K en fin d’article.
A ma grande surprise lors de la présentation Samsung, le Coréen propose 3 écrans 8K : un 65’ – 75’ – et un impressionnant 85 pouces. Ce sont des téléviseurs hauts de gamme conservant la technologie QLED. On retrouve bien sur toute la convivialité des téléviseurs Samsung, et le SmartThings permettant une forme de domotique.
Pourquoi avoir fait un 8K ?
Il est clair qu’en cette fin d’année Samsung veut créer l’événement et c’est plutôt réussi.
Plus l’image est grande et plus grande doit être la résolution. Samsung propose ici 33 millions de pixel. Du coup les images sont d’un réalisme époustouflant et la profondeur exceptionnelle. Comme une fenêtre dans la réalité vous êtes en immersion.
Je me suis amusé à prendre des photos animalières comme ces escargots en gros plan et le niveau de détails est juste remarquable.
Les contenus sont rares ?
Et vous avez raison : les contenus en 8K existent au Japon. France Télévision comme TF1 enregistrent quelques programmes en 8K. Mais le problème est la diffusion. Aujourd’hui nous en sommes seulement qu’à la 4K. Et là, Samsung fait très fort. Ils intègrent un processeur intelligent. Celui-ci permet non seulement d’offrir une meilleure qualité de son et d’image mais il traite des millions d’information en temps réel afin de restituer une image en 8K. Leur système d’amélioration d’image est si performant que vous pouvez partir d’une image standard, en haute définition (1080), en 4k et le processeur fait son travail. Pour résumer tout ce qui est diffusé sera amélioré. La grande surprise est que nous avons constaté une profondeur des noirs très proche des écrans OLED. Et là nous disons bravo.
La technologie Qled + le HDR
Cette technologie permet d’excellentes restitutions de nuances de couleurs. De plus l’écran consomme peu étant donné que les boites quantiques sont seulement traversées par la lumière des LED et non pas alimentées en électricité. Les nouveaux téléviseurs 8K atteignent des pics de luminosité jusqu’à 4000 nits (une unité de luminance du système international (SI) correspondant à 1 candela par mètre carré cd/m²). Pour faire simple les couleurs sont magnifiques et lumineuses.
Le design est notre expérience
Comme d’habitude Samsung nous présente des produits très bien finis avec un design sobre. Conscient que de tels téléviseurs de cette taille peuvent être disgracieux, Samsung conseille de les accrocher au mur grâce à leur système ultra fin. Toujours dans cet esprit de raffinement 1 seul câble permet d’alimenter et de relier le boitier One Connect ou tous les ports (USB, HDMI) sont disponibles. Le Mode Ambiant est disponible sur toute la gamme QLED mais pas sur The Frame. Ce dernier dispose quant à lui, en exclusivité, du Mode Art.
Ce fut une très bonne expérience visuelle et surtout on s’aperçoit que Samsung a des ressources technologiques, d’innovations, et marketing inépuisable. Le géant coréen n’a pas l’intention de perdre son leadership.