Avec L’Enfant de poussière, premier tome d’une saga en sept volumes publiée chez Au Diable Vauvert, Patrick K. Dewdney avait fait une entrée très remarquée dans le monde de la littérature de l’imaginaire. Quatre mois plus tard, La Peste et la Vigne, deuxième volet du Cycle de Syffe, a déjà investi les rayons des librairies. Un tome 2 qui tient toutes ses promesses : celles d’un univers médiéval passionnant et d’une série de fantasy qui dépoussière résolument le genre.
Avec L’Enfant de poussière, premier tome d’une saga en sept volumes publiée chez Au Diable Vauvert, Patrick K. Dewdney a fait une entrée très remarquée dans le monde de la littérature de l’imaginaire. Quatre mois plus tard, La Peste et la Vigne, deuxième volet du Cycle de Syffe, a déjà investi les rayons des librairies. Un tome 2 qui tient toutes ses promesses : celles d’un univers médiéval passionnant et d’une série de fantasy qui dépoussière résolument le genre.
La Peste et la Vigne : le contexte
La Peste et la Vigne commence là où le premier tome, L’enfant de poussière, nous avait laissé. Après avoir été vaincu par les Carmides à la bataille de la Passe d’Aigue, Syffe, jeune orphelin déraciné et sans le sou, se fait capturer par l’ennemi. On le retrouve dans les mines où il travaille dur, traité comme un esclave. Alors qu’une épidémie de peste sévit sur la péninsule, l’adolescent parvient à s’enfuir guidé par un seul objectif : retrouver Brindille, son amour d’enfance, elle-même prisonnière des énigmatiques Feuillus. Un voyage parsemé d’embuches l’attend à travers les Primautés de Brune, où la guerre civile a éclaté. Si nous l’avions quitté enfant, Syffe est désormais un jeune homme aux prises avec son destin, ses doutes et ses émotions.
Un récit palpitant à la frontière des genres
Avec La Peste et la Vigne, Patrick K. Dewdney, auteur natif du Royaume-Uni mais vivant en France depuis plus de vingt ans, confirme sa place de dramaturge dans la fantasy francophone. Avec sa saga, ce disciple de Robin Hobb et de J.R.R Tolkien nous embarque dans un récit noir à la frontière du thriller, de la fantasy et du roman initiatique. Le tout conté à la première personne par son héro Syffe, quelques années après le déroulement des faits. Un décalage qui offre au lecteur un recul inédit sur l’histoire rapportée.
Une fable humaniste et écologiste
La Peste et la Vigne immerge dans un univers médiéval chimérique dont la précision et la subtilité des descriptions renforcent l’ultra-réalisme. La nature, au même titre que l’âme humaine, prend réellement vie sous la plume agile de Patrick K. Dewdney. Résultat : l’auteur livre un récit humaniste et écologiste dont la cadence parfaite tient en haleine du début à la fin. Vivement la sortie du tome 3 !
—
Parution le 13 septembre 2018 – 608 pages
La Peste et la Vigne, Patrick K. Dewdney (Au Diable Vauvert) sur Fnac.com
Aller + loin : L’Enfant de poussière, premier tome du cycle de Syffe