Et si votre Switch ne vous disait pas tout ? Pour ce nouveau numéro nous allons vous révéler ce que des hackers ont découvert au cours de l’analyse de la Nintendo Switch. Il s’agit d’un hommage à Satoru Iwata et à toute son œuvre. Celui-ci nous a quitté en 2015 laissant orphelin le monde du jeu vidéo japonais.
Satoru Iwata (1959-2015)
Décédé en 2015 aura marqué Nintendo et le monde du jeu vidéo en général. Avant son arrivée en 2002 chez Nintendo, Satoru Iwata était à la tête du studio de développement de jeux vidéo HAL Laboratory, période pendant laquelle il sauva le développement de Pokemon Or et Argent. Ces deux dernières versions occupaient trop de place sur la cartouche de la Gameboy, c’est pour cela qu’il développa des outils de compression afin de stocker les données. Il succéda à Hiroshi Yamauchi au poste de PDG du géant japonais de 2002 jusqu’à sa mort.
Un secret bien gardé
Sans plus attendre, sachez que les têtes pensantes derrière la création du code source de la Switch y ont caché un émulateur Nintendo Nes du nom de Flog. Il ne s’agit ni plus ni moins que du jeu Golf (écrit à l’envers) sorti en 1984 et développé par l’ancien PDG de Nintendo à ses débuts.
Pour pouvoir débloquer le jeu il fallait remplir quelques critères bien précis. La console ne devait jamais avoir été connectée à internet et être sous la version 1.0.0 du logiciel système. L’horloge de la console devait indiquer la date du 11 juillet soit le jour de la mort de Satoru Iwata. C’est ensuite que l’easter egg prend tout son sens car il fallait se rendre sur la page d’accueil de la console et réaliser le geste mythique d’Iwata (effectué lors du Nintendo direct en 2014) en tenant les joy-con. Une fois le geste réalisé, un petit mot de l’ancien PDG résonnait et le jeu se lançait.
Plus qu’un hommage
Ce bel hommage peut ainsi être qualifié d’Omamori (petit porte bonheur que l’on achète dans les temples et qui est censé protéger son porteur). L’idée voudrait que Nintendo ait inclus le jeu d’Iwata pour que celui-ci veille sur toutes les consoles et qu’il porte bonheur. Mais Nintendo aurait démenti cette hypothèse, le jeu a même été supprimé par la suite via la mise à jour du logiciel 4.0.0. Easter egg ou pas, la firme avait bel et bien prévu d’émuler la Nes depuis le début, ce qui a d’ailleurs été annoncé lors du Nintendo Direct du 13 septembre dernier.
L’épilogue
D’après de nombreux témoignages Satoru Iwata faisait partie de ces personnes qui ne se prenaient pas au sérieux, il était apprécié pour son auto-dérision, ses mises en scène en témoignent. C’était un homme qui voulait être au plus proche de ses joueurs. Le successeur d’Iwata Satoru a été Tatsumi kimishima jusqu’au 26 avril 2018. Shuntaro Furukawa est l’actuel PDG de Nintendo.