Décryptage

Disque dur sur console : faites de la place !

19 septembre 2018
Par Dimitri
Disque dur sur console : faites de la place !

Avec les consoles de nouvelle génération, les jeux vidéo les plus récents deviennent de plus en plus gourmands en espace de stockage. C’est le disque dur de votre Xbox One ou de votre PS4 qui trinque ! Pour optimiser le stockage, rien de mieux que de faire de la place. Mais attention : on ne supprime pas n’importe quoi. Pour vous guider au mieux, voici nos astuces.

Supprimer les fichiers de jeu, mais pas leurs sauvegardes

horizon-zero-dawnQue vous ayez une Xbox One ou une PS4 (ou même les deux), vous avez déjà sûrement écarquillé les yeux quand vous avez vu qu’un jeu pesait plus de 60 Go au moment de son installation sur votre console. Effectivement, les jeux vidéo next gen sont particulièrement gourmands : la raison à une technique plus aboutie (cinématiques, mondes ouverts, etc.). Quand celui-ci s’accompagne en plus de mises à jour ou de patchs, cela peut aller jusqu’à 100 Go !

Et en sachant que les consoles nouvelle génération standard ne disposent « que » d’un disque dur de 500 Go, il devient très rapidement saturé (d’autant plus qu’il est impossible de remplir toute la place du disque dur). Pour pallier ce problème, lorsque vous avez fini de jouer à un titre et que vous ne pensez plus le refaire avant longtemps, supprimez le jeu.

Attention : ne supprimez pas les sauvegardes si vous voulez reprendre là où vous vous étiez arrêté ! Surtout qu’elles ne représentent que quelques centaines de Ko (Kilooctet) voir quelques mo (megaoctet), une goutte d’eau en somme.


Profiter du service de stockage en ligne 

playstation-plusPour les abonnés Xbox Live et PlayStation Plus, Microsoft et Sony offrent à leurs joueurs un espace non négligeable de stockage via le système de Cloud. Sur PS4, le stockage en ligne est de 10 Go : largement suffisant pour y glisser des fichiers de sauvegarde, des applications voire même certains petits jeux. Pour le cas des possesseurs d’une Xbox One, c’est à peu près la même chose, même si Microsoft vous propose de stocker automatiquement vos données sur le nuage.

Malheureusement pour les possesseurs d’une Nintendo Switch, certains jeux ne peuvent pas être sauvegardés dans le Cloud, et il faut à cet égard traiter au cas par cas.Ainsi, FIFA 19, NBA 2K19, Pokemon Let’s Go, Splatoon 2, Dead Cells, Dark Souls Remastered. La raison évoquée est que les sauvegardes dans le cloud pourraient permettre à des joueurs d’obtenir des meilleurs place dans les classements en ligne de manière illégale ou de garder des objets déjà échangés.

Si certes, l’espace de stockage en ligne proposé par les trois fabricants n’est pas non plus immense, il reste une solution efficace et viable quand on souhaite gérer ses données.

xbox-one-hdd


Le disque dur externe comme alternative

Si vous ne souhaitez rien supprimer par sécurité, jeu comme sauvegarde, et que votre espace de Cloud est saturé, il reste encore la méthode du disque dur externe. Le formatage des disques durs externes est une alternative très pratique pour ceux qui veulent optimiser leur espace et éviter d’avoir à désinstaller/réinstaller sans arrêt leurs jeux.

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Pour aller plus loin
Sélection de produits