Actu

Fuji X-T3 : un hybride pour les pros

19 septembre 2018
Par Annie
Fuji X-T3 : un hybride pour les pros
©dr

Fuji nous révèle son nouvel hybride : le X-T3. Le X-T3 hérite de l’ergonomie du X-T2 avec sa prise en main, son viseur central et ses couronnes de réglages. Là où tout change se trouve dans le ventre du X-T3. Doté de nouveaux composants, le X-T3 cherche à se démarquer des modèles précédents mais aussi de ces concurrents. Le X-T3 profite d’un nouveau capteur, le X-Trans CMOS 4 et du processeur de traitement d’image X-Processor 4 pour améliorer grandement ses performances en photo et en vidéo.

 fuji X-T3

Le capteur X-Trans CMOS 4

Le X-Trans CMOS 4 est un capteur APS-C (23,5×15,6mm) rétro-éclairé de 26,1MP. C’est la première fois que Fuji utilise le rétro-éclairage sur un capteur X-Trans. Ce capteur est doté de 4 fois plus de pixels de détection de phase étendus sur toute la surface du capteur. Le X-Trans CMOS 4 rétro-éclairé permet de conserver un niveau de bruit électronique tout aussi performant que sur les anciennes séries X malgré une résolution plus élevée.

Le processeur de traitement d’image X-Processor 4

Le X-Processor 4 est la quatrième génération de processeur chez Fuji.  Ce processeur est 3 fois plus rapide que ses prédécesseurs. Il est équipé de 4 unités centrales de traitement pour offrir une vitesse de traitement d’image supérieur à celui des anciens hybrides Fuji. Grâce à ce processeur, l’autofocus gagne en réactivité et le flux vidéo passe au format 4K/60P en 10 bits, une définition qui devrait satisfaire les vidéastes professionnels. Le X-Processor 4 permet aussi de gérer les simulations de films et les traitements complexes proposés par Fuji, tels que l’effet Couleur Chrome (des couleurs profondes et des dégradés délicats sur des sujets aux couleurs très saturées) ou l’Ajustement Monochrome avec un noir et blanc chaud ou un noir et blanc froid, un rendu qui permet de s’approcher du noir et blanc argentique.

X-T3_Black_XF18-55mm

Autofocus

Grâce au processeur, les performances de l’autofocus ont été améliorées avec une vitesse de traitement 1,5 fois plus rapide par rapport aux anciens hybrides Fuji. L’autofocus est plus rapide et plus précis sur 100% de l’image. En faible lumière, l’autofocus à détection de phase à gagner 2 valeurs de lumination et est passé à -3IL, un gain pour gérer la mise au point plus rapidement dans des endroits peu éclairés ou la nuit. La réactivité de l’autofocus a permis de renforcer la prise de vue en rafale. Le X-T3 est capable de réaliser 11 images par seconde avec l’obturateur mécanique. Plus besoin de la poignée-grip pour accroitre ses performances. Le suivi des sujets en mouvement a été amélioré grâce au mode rafale sans « black-out » (uniquement en obturation électronique) jusqu’à 30 images par seconde. Le X-T3 garde le contact avec le sujet grâce à son taux de rafraîchissement d’affichage de 60ips.

Visée

Le X-T3 est équipé d’un viseur électronique de haute résolution de 3,69 millions de points et un taux d’agrandissement de 0,75x. L’affichage dans le viseur est de seulement 0,005 secondes et le taux de rafraîchissement d’environ 100 images par secondes.  L’affichage gagne encore plus en fluidité et en définition. Un viseur électronique à plus de 3 millions de points, c’est absolument époustouflant !

fuji X-T3 

Vidéo

Le X-T3 est le premier hybride APS-C à proposer des enregistrements vidéos sur carte SD en interne en 4K/60P 4:2:0 10 bits. Ce boitier offre aussi une sortie HDMI 4K/60P 4:2:2 10 bits pour un enregistrement en continu. Le X-T3 enregistre au format H.264/MPEG-4 AVC ainsi qu’en H.265/HEVC pour une meilleure compression des données.
Le X-T3 dispose du mode de simulation de film « ETERNA », un mode adapté pour la vidéo. Ce mode offre le rendu d’un film de cinéma avec des couleurs et des ombres aux tonalités riches.

Article rédigé par
Annie
Annie
vendeuse Photo à Fnac Val d'Europe