Après la série des Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm, on pensait avoir tout vu de l’adaptation vidéoludique de Naruto. Mais ce serait sous-estimer Bandai Namco, qui a fait de l’exploitation de mangas à succès une véritable marque de fabrique. Le manga de Masashi Kishimoto revient en force dans cette nouvelle adaptation PS4, Naruto to Boruto : Shinobi Striker. Voici cinq choses à savoir sur ce nouvel opus.
1. La personnalisation totale de son Ninja
La grande nouveauté présente dans Naruto to Boruto : Shinobi Striker est la création et personnalisation totale du personnage que l’on incarnera durant toute la durée du jeu. Les développeurs n’ont pas lésiné sur les moyens : on trouve plus de 4000 éléments de personnalisation différents pour obtenir un avatar unique. Durant l’aventure, vous pourrez débloquer de nouveaux équipements qui, au-delà de leur critère esthétique, apportent des bonus non négligeables pour votre personnage. Vous l’aurez compris, dans cet opus, il n’est pas question d’incarner les grandes figures emblématiques du manga (bien qu’il sera possible de les jouer en multijoueur lors d’affrontements).
2. Une aventure solo anecdotique
Ceux qui attendent Naruto to Boruto : Shinobi Striker pour son histoire solo risquent d’être déçus. Le jeu n’est absolument pas orienté sur cet axe. À cet égard, le scénario est facilement oubliable et tient sur un timbre-poste : vous devez vous entraîner pour participer à la Ligue mondiale des Ninjas. Un prétexte pour vous confier des missions à réaliser, toutes plus anecdotiques les unes que les autres. Bien que peu transcendantes, ces missions restent néanmoins sympathiques et vous permettent de gagner des niveaux et des récompenses pour votre personnage.
3. Un jeu qui se veut résolument PVP
Si on pouvait déplorer le mode solo de Naruto to Boruto : Shinobi Striker, on ne peut pas en dire autant pour son univers multijoueur. Cet opus est avant tout destiné aux affrontements en ligne. C’est de là que découle tout l’intérêt du jeu. Et c’est une réussite ! Le mode multijoueur se traduit par des affrontements dynamiques à 4 contre 4 en arène. Divers objectifs seront à accomplir sur le champ de bataille, en fonction du mode d’affrontement choisi (actuellement au nombre de 4) : Capture de bases, Capture de drapeaux, Bataille rangée et Assaut. Autant de modes qui évitent de lasser et parviennent à renouveler constamment l’expérience de jeu. Il n’est pas impossible que nous voyions paraître de nouveaux modes dans les prochains mois.
4. La stratégie comme clef de la victoire
Qu’on se le dise : Naruto to Buroto : Shinobi Striker n’est absolument pas un jeu de combat où le principe consiste à marteler tous les boutons de sa manette pour l’emporter. Bien au contraire, il faut savoir coopérer pour gagner le match. En cela, il faut être complémentaire et user avec intelligence de ses techniques de combat. Foncer ne sera donc pas la bonne solution. Il existe en effet quatre classes de combattant : Attaquant, Défenseur, Soigneur et Distance (classe qui se choisit au moment de la création de son avatar). Chaque classe a ses spécificités à employer à bon escient pour avoir une réelle efficacité. De même, mettre K.O un adversaire n’est pas nécessairement signe de victoire. Le principe reposant sur un gain de points en remplissant des objectifs, les ennemis sont davantage un obstacle qu’une finalité en soi.
5. Un univers fidèle au manga
Entre les décors, les animations, les graphismes et les techniques de combat : l’univers artistique de Naruto to Boruto : Shinobi Striker fera vibrer la corde sensible des fans. Tout est reproduit fidèlement comme dans le manga de Masashi Kishimoto. Des musiques, aux bruitages, en passant par le design des personnages : tout vous happe dans l’univers de Konoha et le monde de Naruto.