Yakuza Kiwami 2 vient tout juste de sortir sur PS4, remake de son prédécesseur Yakuza 2 sorti en 2006 sur PS2. Malgré tout ce que cette licence a à offrir, le succès de la saga Yakuza en France est pourtant en demi-teinte. Pour quelles raisons ? Décryptage.
La barrière de la langue
Ne sous-titrer en français que le premier opus de Yakuza fut peut être une erreur au vue de la renommée montante de la série. Tous les épisodes suivants ne furent en effet sous-titrés qu’en japonais ou en anglais. Impossible donc pour le joueur français non anglophone ou japanophone, stoppé en plein vol par la barrière de la langue, de suivre l’histoire si bien lancée. N’oublions pas que l’intrigue porte sur l’univers complexe des Yakuzas (un sujet difficile à traiter et à ne surtout pas prendre à la légère) ! Cela dit, nombreux sont les joueurs à progresser en anglais grâce aux jeux vidéo. Ce n’est donc pas forcément une raison d’abandonner. Avec de la persérance vous arriverez à comprendre les tenants et aboutissants de la série Yakuza.
Un frère spirituel bien connu
Pourtant bien ficelée l’histoire ainsi que le gameplay des Yakuzas à beaucoup à offrir. Monde ouvert, séances de karaoké, balade, quêtes annexes. Un univers qui n’est pas sans rappeler le très célèbre Shenmue qui est encore aujourd’hui considéré comme le grand frère spirituel de la saga des jeux Yakuza. Tant pour sa liberté de mouvement que son côté beat them all (bats les tous) : se battre seul contre plusieurs ennemis en même temps.
Un choix assumé par SEGA
À l’époque de la sortie des premiers épisodes, SEGA ne croit pas au succès de la saga Yakuza en occident. Pensant probablement le sujet trop exotique et complexe pour la culture occidentale, la firme nippone se concentre sur son public local. En effet ce nouveau titre nous conte une histoire complexe faite de guerre de clans, d’histoire d’amour et de trahison avec la mise en scène et le réalisme des plus grands films du genre.
Yakuza 2 va vous convaincre
Bien qu’il soit toujours uniquement sous-titré en anglais, Yakuza 2 reste un bon cru. Pour tous les fans de baston qui veulent se défouler et pour ceux qui ont eu l’occasion de jouer aux autres volets, ils auront le plaisir de retrouver Kazuma Kiryu ainsi qu’une surprise de taille, un arc inédit spécialement consacré à Majima Goro, personnage que l’on découvre dans Yakuza 0 et déjà emblématique. Ajoutez à cela une très belle refonte graphique, le jeu est en effet un pur plaisir pour les yeux. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…