Décryptage

Les clés pour bien choisir son reflex

12 juillet 2021
Par Annie
Les clés pour bien choisir son reflex
©dr

Les reflex restent encore une valeur sûre pour donner à vos photos une excellente qualité d’image. Que ce soit en haute lumière ou en basse lumière, un sujet fixe ou en mouvement, un sujet proche ou éloigné, un reflex a toujours la possibilité de réaliser la photo que vous souhaitez. Un reflex est un boitier évolutif aussi bien en termes de réglages qu’en termes d’accessoires.

 Photo by Evan Kirby on Unsplash

Si vous voulez créer des effets ou donner un rendu particulier à votre image, de nombreux filtres existent pour apporter des nuances uniques à vos photos. Les reflex ont aussi la possibilité de donner à vos images un maximum de détails quel que soit les conditions de prise de vue. Retravailler son image sur un logiciel photo est possible sans craindre de perdre en qualité. Vous l’aurez compris, un reflex garde encore une belle avancée technologique sur les compacts et sur les smartphones ! Il doit depuis peu affronter une féroce concurrence des appareils photos Hybrides, plus légers, plus compacts mais également un peu plus onéreux à qualité équivalente.

canon 6d mark II

Le capteur

Le capteur : une des pièces maitresses du boitier. Toutes les informations de l’optique convergent vers le capteur et le processeur pour vous composer votre image. Deux types de capteurs existent sur les reflex : le Full Frame (le plein format) mesurant 24×36 mm et l’APS-C mesurant 14.9×22.3 mm pour Canon et 15.6×23.5 mm pour Nikon, Sony et Pentax.

Un grand capteur sera garant d’une bonne qualité d’image, d’un bon niveau de détails et surtout, de meilleures performances en basse lumière. Un grand capteur sera donc à privilégier pour ceux voulant à tout prix la meilleure qualité possible. En revanche, plus le capteur est grand, plus l’appareil sera onéreux. 

Les capteurs Full Frame se retrouvent sur des boitiers experts et pros comme le Canon 6D Mark II, le 5D Mark IV, le Nikon D750, le Nikon D850, le Pentax K-1 II. Les boitiers amateurs et experts sont équipés de capteurs APS-C comme le Canon 2000D, le Canon 90D, le Nikon D5600, le Nikon D7500.

En fonction du type de photo à réaliser, le choix du capteur peut être déterminant. Pour un photographe de studio ou de mode, pour réaliser des photos publicitaires ou des portraits, un capteur plein format offre des images avec une grande richesse de détails et permet de dégager le sujet en travaillant de très beaux flous d’arrière-plan. 

Pour un photographe de sport ou animalier, un capteur APS-C et son coefficient multiplicateur -de x1.6 pour Canon et x1.5 pour Nikon, Pentax- permet de resserrer le cadrage sur un sujet éloigné.

Si vous êtes amateur ou expert en photo animalière ou sportive, je vous recommande 2 boitiers : le Nikon D500 ou le Canon 90D, ces 2 Reflex sont faits pour ce type de photos. Ces 2 boitiers disposent d’une excellente réactivité et d’un autofocus précis et très rapide.
Les amateurs de photo débutent avec un boitier équipé d’un capteur APS-C. Des Reflex comme le Canon 2000D ou le Nikon D5600 sont adaptés aux personnes qui souhaitent prendre de belles images mais que la technique photo effraie. Comme sur un compact, ces boitiers sont équipés de plusieurs modes scènes, il suffit de sélectionner le bon mode pour réussir à réaliser de belles photos.

capteurs reflex

Le processeur

Les reflex sont équipés d’un processeur. Chez Nikon, il se nomme Expeed, chez Canon, Digic, chez Sony, Bionz X, … Un processeur dans un reflex récupère les informations envoyées par le capteur et les convertit en image.

Le processeur va aussi effectuer de nombreux traitements, comme la suppression des aberrations chromatiques ou la réduction du bruit numérique. Il est aussi le garant de la réactivité du boitier, il gère l’autofocus et le déclenchement en rafale.

Le Nikon D7500 est équipé de la dernière génération de processeur, l’Expeed 5. Le couple capteur et processeur font des merveilles sur ce boitier, aussi bien au niveau de la réactivité que de la gestion de l’image. Les photos ont un niveau de détail très surprenant, et ceci même dans des conditions de lumière difficiles.

processeur Nikon Expeed

Le viseur

Deux types de viseurs existent sur les reflex, les viseurs Pentamiroir et les viseurs Pentaprisme. La gamme amateur est équipée de viseurs Pentamiroir, et la gamme de reflex expert / pro est dotée de viseurs Pentaprisme.

Un viseur Pentamiroir est constitué d’un assemblage de miroirs, il ne couvre pas totalement le champ de visée. Son grossissement se situe autour de 0,8 à 0,85x.

Un viseur Pentaprisme est un élément en verre, un prisme optique. Plus lourd et plus cher à fabriquer, ce viseur bénéficie d’une meilleure luminosité et d’une couverture de l’image plus large. Son grossissement se situe, en règle générale, entre 0,90 et 0,96x.

Les Reflex comme le Canon 850D et le Nikon D5600 sont équipés de viseurs Pentamiroir. Leurs viseurs couvrent 95% du champ de vision et le grossissement est de 0,82x. Les reflex comme le Canon 90D et le Nikon D7500 sont équipés de viseurs Pentaprisme. Leurs viseurs couvrent environ 100% du champ de vision, le grossissement pour le 90D est de 0,95x et 0,94x pour le D7500. Les reflex experts et pros disposent de viseurs plus confortables et plus lumineux que la gamme amateur.

canon eos 800d ecransony A99II viseur

Les boitier Hybrides optent de leur côté pour un système de visé différent. Il s’agit d’un viseur électronique. En clair, le photographe regarde un écran dans son oeilleton. S’il a l’avantage de montrer le rendu final de la photo, enregistrée sur la carte mémoire, il devrait être de très bonne qualité au risque d’avoir une image peu dédtaillée ou aux couleurs approximatives. 

L’écran

Sur un reflex, l’écran peut désormais servir de viseur. L’image s’affiche sur l’écran. L’écran sur un reflex peut être utilisé aussi bien pour la photo que pour la vidéo. Les écrans peuvent être fixes, inclinables ou orientables. Ils peuvent être tactiles aussi.

L’écran orientable permet de choisir n’importe quel angle de prise de vue. Il est possible de photographier ou filmer en passant au-dessus une foule, de réaliser des contre-plongées en positionnant l’appareil au plus bas du sol ou de retourner l’écran vers soi pour se filmer ou se photographier, très pratique pour les adeptes des vidéos Vlog par exemple.

Un écran tactile est très utile pour sélectionner avec son doigt la netteté sur le sujet de son choix et pour déclencher. L’écran tactile va s’utiliser comme celui d’un smartphone.
Le Canon 250D et le Nikon D5600 sont équipés d’écrans tactiles et orientables. Grâce à leurs écrans, il est possible de choisir l’endroit où vous souhaitez faire votre mise au point. En vidéo, vous pouvez passer facilement d’un plan net à un plan flou, et inversement.

nikon d5600 - ecran orientable

Les modes scènes

La plupart des boitiers sont dotés de différents modes automatiques : le mode portrait, paysage, sport, nuit, etc. Pour les débutants ou ceux qui ne souhaitent pas apprendre le b.a.-ba de la photo, ces différents modes sont une aide précieuse pour appréhender son boitier. Il est alors possible d’utiliser son boitier comme un compact, sauf que les images gagneront beaucoup plus en qualité que celles prises avec un compact. Il est tout à fait possible d’utiliser un Reflex et de n’avoir aucune connaissance technique. Il faut tout de même comprendre que les modes automatiques ont leurs limites malgré tout. Vous ne pourrez pas obtenir le même rendu qu’un photographe professionnel simplement en appuyant sur un bouton. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte : les optiques, les réglages, la lumière, etc.
Les premières gammes de reflex sont dotées d’un nombre plus important de modes scènes. Choisissez le Canon 2000D ou le Nikon D5600 pour réaliser plus facilement de très belles photos.

modes scenes

Les réglages manuels

Privilégiez les boitiers experts et pros pour réaliser des réglages manuels. Les boitiers amateurs sont équipés le plus souvent d’une seule molette contrairement aux reflex experts et pros qui sont dotés de deux molettes, une pour régler le diaphragme ou l’ouverture et l’autre pour la vitesse. Il est beaucoup plus facile de faire ses réglages lorsque vous disposez de ces deux molettes. Ces boitiers sont aussi équipés d’un petit écran sur le dessus du boitier pour visualiser en un coup d’œil les réglages qui ont été choisis.
Le Canon 77D est le premier reflex de la gamme Canon à être équipé des 2 molettes et d’un petit écran d’aperçu des réglages. Le 77D a l’avantage d’être un boitier relativement léger et il bénéficie de toutes les fonctionnalités de réglages.

Canon EOS 77D

Le RAW et le JPEG

Tous les reflex disposent de ces deux formats d’enregistrement : le RAW et le JPEG. Le JPEG vous propose une image qui a été compressée. C’est un fichier qui perd des informations car comme tout fichier compressé, certaines données disparaissent pour que l’image soit plus légère et qu’elle prenne moins de place sur la carte mémoire. A contrario, un fichier RAW est un fichier sans compression et donc sans perte de données. C’est un fichier qui est plus lourd et qui prend beaucoup plus de place sur une carte mémoire. Un fichier RAW ne peut pas être laissé tel quel, il doit être développé via un logiciel spécifique de dématriçage comme Lightroom ou Bridge.
Chaque boitier est capable d’enregistrer ces 2 types de fichiers. Vous pouvez choisir soit le JPEG pour des photos immédiates, soit le RAW pour un traitement ultérieur. Il est possible aussi d’enregistrer les 2 formats simultanément, RAW+JPEG, pour disposer de sa photo rapidement et traiter les meilleures images par la suite.

Le mode vidéo

Les reflex sont aussi utilisés pour réaliser des vidéos. Du Full HD à l’Ultra HD, les boitiers ont une qualité d’image supérieure au caméscope traditionnel. Une gamme d’optiques étendue, des basses lumières bien gérées, une profondeur de champ bien maitrisée offrent de belles perspectives aux vidéastes.
Le Nikon D7500 vous propose de réaliser des vidéos en Ultra HD (3840×2160) en 24,25 ou 30 images par seconde. Il filme aussi en Full HD (1920×1080) en 24, 25, 30, 50 ou 60 images par seconde. Il peut filmer aux formats MOV et MP4. Bien évidemment, sur un boitier tel que le D7500, les réglages manuels sont aussi disponibles en vidéo.

Nikon D7500

Les collimateurs

Pour synthétiser, les collimateurs se sont ces petits carrés qui apparaissent dans le viseur. Ces collimateurs nous aident pour la mise au point. La netteté est placée à l’endroit où apparaissent les collimateurs. En automatique, le boitier choisira le sujet qu’il veut rendre net mais si vous passez sur les modes experts, vous pourrez déterminer où placer votre collimateur ou un groupe de collimateurs. Plus vous avez de collimateurs et plus votre boitier dispose d’un autofocus performant. La netteté se fait très rapidement et le reflex peut réaliser plusieurs images à la seconde.

Un Nikon D3500, boitier d’entrée de gamme chez Nikon, dispose de 11 collimateurs et réalise jusqu’à 5 vues par seconde. Un Nikon D500, boitier haut de gamme, bénéficie de 153 collimateurs et enchaine 10 vues à la seconde.

Nikon D500 collimateur

Wi-Fi / NFC / Bluetooth

Pratiquement tous les boitiers disposent d’une connectivité Wi-Fi et/ou Bluetooth. Plus la peine de passer par un ordinateur pour envoyer ses photos sur un smartphone ou une tablette. Il faut télécharger l’application de la marque de votre appareil photo sur votre smartphone, puis faire reconnaitre le boitier dans les réglages Wi-Fi ou Bluetooth de votre smartphone et une fois la connexion obtenue, choisir la ou les photos à récupérer.

Ces applications permettent aussi de se servir de son smartphone comme d’une télécommande. Je fixe mon appareil photo sur un trépied puis à l’aide de mon application, je déclenche à distance mon boitier.
Le Canon 6D Mark II bénéficie des connexions Wi-Fi et Bluetooth. Plus besoin de se brancher à un ordinateur pour disposer de ses photos. Vous pouvez disposer de vos photos rapidement et facilement.

Canon Camera Connect App

Les optiques

Chaque marque propose une large gamme d’objectifs. Il y en a pour tous les goûts mais aussi pour toutes les bourses. Vous trouverez des objectifs pour les amateurs, pour les experts et pour les pros. Selon les images que vous souhaitez faire, un objectif sera adapté au type de photo souhaité. Pour comprendre à quoi correspond tel ou tel optique, je vous conseille de lire « le choix d’un objectif photo, mode d’emploi pour débutant ».

objectifs Nikon

Article rédigé par
Annie
Annie
vendeuse Photo à Fnac Val d'Europe