Décryptage

5 conseils pour rester connecté en vacances

16 août 2018
Par Théo
5 conseils pour rester connecté en vacances
©DR

Vous faites partie de celles et ceux qui ne peuvent plus imaginer des vacances sans connexion internet ? Prenez le temps avant votre départ de découvrir nos 5 conseils pour vous connecter depuis votre lieu de villégiature.

1. Les hotsposts Wi-Fi publics

Aujourd’hui, une majorité des lieux de vacances et des lieux publics est équipée d’une connexion Internet. La plupart du temps, il suffit de se connecter au réseau Wi-Fi de l’hôtel, de la bibliothèque, du café, etc. via des identifiants fournis par les établissements. Cet accès au web en vacances via les Hotspots publics est très souvent gratuit ou s’obtient en échange d’une contrepartie (consommation dans les bars et restaurants par exemple).

2. Les hotsposts Wi-Fi privés

Il s’agit, cette fois-ci, de se connecter à un réseau Wi-Fi privé en renseignant ses propres identifiants (obtenu en tant qu’abonné d’un FAI). Free (avec le FreeWifi), SFR, Orange ou encore Bouygues Telecom offrent en effet à leurs abonnés la possibilité de se connecter au Wi-Fi d’autres abonnés de la même communauté. Ce type de connexion en vacances a l’avantage d’être davantage sécurisée que la connexion dans les lieux publics.

wifi-cocktail

3. Utiliser l’accès Internet de votre mobile

Votre téléphone portable offre directement un accès à Internet via le réseau 3G ou 4G. En fonction de votre forfait, vous pouvez librement surfer sur le web depuis votre mobile quel que soit l’endroit où vous vous trouvez ! Tous les lieux ne sont pas logés à la même enseigne toutefois, vous n’aurez pas la même couverture en plein cœur de Cannes que dans la campagne périgourdine…

4. Le partage de connexion smartphone

Le partage de connexion smartphone en vacances consiste à transformer votre smartphone en modem. Une manipulation simple dans les paramètres de votre mobile (application « réglages ») permet d’ouvrir votre réseau à d’autres utilisateurs et/ou à d’autres appareils.

5. La clé Internet

La clé Internet (ou abonnement clé 3G/4G) vous permet de surfer sur le web en vacances depuis un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Vous profitez alors d’une connexion Internet obtenue à partir du réseau de votre opérateur, moyennant un abonnement spécifique.

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits