Il va sans dire qu’en matière de consoles, ce n’est pas « la taille » qui compte ! Que ce soit sur XBOX, PS4 ou Switch, peu importe les dimensions, seule la « puissante » beauté intérieure fait rêver les gamers. Capacité de stockage, performance, rendu visuel et sonore, possibilité de jouer en ligne : voilà souvent ce qui fait la différence. Entre X Box, PS4 et Switch, on fait le point…
Il va sans dire qu’en matière de consoles, ce n’est pas « la taille » qui compte ! Que ce soit sur Xbox, PS4 ou Switch, peu importe les dimensions, seule la « puissante » beauté intérieure fait rêver les gamers. Capacité de stockage, performance, rendu visuel et sonore, possibilité de jouer en ligne : voilà souvent ce qui fait la différence. Entre Xbox, PS4 et Switch, on fait le point…
Les fichiers X
La Xbox One X est présentée comme la console la plus puissante du marché. Il faut dire que les chiffres parlent d’eux-mêmes : avec ses 12 gigaoctet de mémoire et son processeur à 8 cœurs cadencé à 2,3 GHz, voilà une console pensée et conçue pour offrir une immersion en 4k native, l’UHD 4k (Ultra haute définition) avec une résolution de 3.840 x 2.160. Élégante, racée et d’une fluidité sans précédent, elle est pourvue d’un moteur Scorpio Engine qui la place bien au-dessus de ses concurrentes. Une puissance qui serait vaine sans être au service des jeux : la Xbox One X est avant tout l’occasion de vivre une expérience unique grâce à une luminosité et des détails graphiques aux détails inouïs. Dotée d’un son spatial en 3D, la machine fait bien plus que projeter le joueur dans l’action : elle projette l’action dans le réel du joueur ! Plus performante que ses petites sœurs, notamment la Xbox One, c’est une expérience de jeu… XXL.
Ce n’est qu’un jeu, non ?
La PS4, Playstation 4 pour les plus polis, a redéfini le genre. Car l’ambition des constructeurs est de se rapprocher de la puissance des PC afin d’offrir aux gamers toute la fluidité et le plaisir de jeu d’un ordinateur sur une console. La puissance, c’est aussi ça : repousser les limites pour une immersion toujours plus incroyable en s’appuyant sur une qualité d’image et de son toujours plus irréprochable. Un objectif largement atteint avec la PS4 Pro doublé de Fortnite, le jeu qui a redéfini le gaming en ligne pour toute une génération. La puissance aujourd’hui, c’est ainsi de pouvoir jouer en ligne avec ses amis, à n’importe quel moment. Éliminant les barrières géographiques et physiques, les consoles dépassent les frontières du monde réel. La Ps4 Pro, c’est une immersion totale en réalité virtuel et un flux 4K très impressionnant. Sa capacité de stockage de 1To n’est pas négligeable non plus. Bref, la PS4 Pro est LE modèle à se procurer pour celles et ceux désireux de s’acheter une nouvelle console. Par contre les détenteurs de la PS4 seront moins enclin à upgrader leur matériel vidéoludique, les différences étant minimes au final.
Où vont-ils s’arrêter ?
Longtemps, l’espace vital d’une console s’est limité à un salon, une chambre… Jusq’au jour où est arrivée avec fracas la Nintendo Switch, démolissant sur son passage toutes les idées préconçues. Son postulat de départ, finalement, est assez simple. Pourquoi limiter l’espace d’utilisation d’une consoles ? Pourquoi ne pas « désédentariser » la console de salon pour pouvoir continuer le jeu à l’extérieur ? La Switch, grâce à son unité centrale détachable est une console nomade, offrant une liberté de mouvements et de déplacements aux joueurs jusque-là inédits. Console hybride, la Switch est un pied de nez à celles et ceux qui misent uniquement sur la puissance en termes de chiffres. Sa flexibilité et les possibilités qu’elle offre aux joueurs la rende hyper séduisante pour les gamers qui ne restent pas confiné chez eux H24 ! La Switch se différencie ainsi de ces concurrentes par son expérience de jeu unique et ne prétend clairement pas chasser dans les mêmes eaux que Sony et Microsoft.
Au final, la puissance est certes une histoire de chiffres, mais elle se jauge également – et surtout ! – à la capacité d’une console à immerger le gamer. Autrement dit, sans le gameplay, la puissance n’est rien…