Décryptage

Libretto fête ses 20 ans !

25 juillet 2018
Par Mathilde1
Libretto fête ses 20 ans !

Libretto s’installait en librairie il y a tout juste vingt ans : La Dame en blanc de William Wilkie Collins, Moonfleet de John Meade Falkner, Alamut de Vladimir Bartol ou encore Water Music de T.C. Boyle ouvraient la voie à un catalogue aujourd’hui riche de plus de six cents titres. L’éditeur nous raconte l’histoire de la maison.

Le-peuple-d-en-bas

La mise (ou remise) en lumière de textes oubliés


Remettre en lumière des textes littéraires oubliés ou méconnus, voilà le véritable savoir-faire de Libretto.

Le travail a commencé dès 1998 avec la publication d’un auteur majeur, longtemps considéré comme un écrivain exclusivement pour la jeunesse, et auquel Libretto redonna aussitôt ses lettres de noblesse : Jack London.

Libretto a su mettre en avant la richesse d’une œuvre sous-estimée, constituée tout à la fois d’ouvrages pour la jeunesse donc, mais aussi de textes politiques (Le Peuple d’en bas, Révolution), intimistes (L’Amour et rien d’autre), emprunts de fantastique (Le Vagabond des étoiles) et d’aventures (La Croisière du Snark).

Également extirpé des limbes de la littérature, un grand homme des lettres anglaises, père du sensation novel : William Wilkie Collins avec La Dame en blanc, Pierre de Lune ou encore Armadale.

Bien d’autres auteurs ont bénéficié de ce savoir-faire éditorial, tel Panaït Istrati (écrivain roumain d’expression française), ou encore Marcel Schwob, inspirateur de Borges. C’est aussi le cas de la visionnaire correspondance entre Stefan Zweig et Klaus Mann.

Verification-de-la-porte-opposeeDes aventures vécues hors du commun


Genre longtemps ramené au rang de simple documentation, le récit de voyage trouve chez Libretto un terrain d’accueil qui contribue à redorer son blason. L’Odyssée de l’Endurance d’Ernest ShackletonBêtes, hommes et dieux de Ferdynand Ossendowski, Voyage aux isles de Jean-Baptiste Labat, À marche forcée de Slavomir Rawicz…

Libretto a aussi voulu mettre en valeur les voyageurs d’aujourd’hui, dont Bernard Ollivier et l’emblématique récit de son périple sur la route de la Soie, Longue Marche. On compte également les écrits de Sylvain Tesson, grand aventurier des temps modernes s’il en est, grâce à un recueil d’une trentaine de nouvelles parues sous le titre Vérification de la porte opposée, dans lesquelles il nous parle avec indulgence, mélancolie et humour de l’incompréhension qui peut exister entre l’Orient et l’Occident.

Un dialogue permanent entre Orient et Occident


Au milieu des années 1980, René Rizqallah Khawam traduit Les Mille et Une Nuits. Sa traduction devient dès lors une véritable référence, tout comme Le Livre des Ruses, anonyme du XIVe siècle que l’on rapproche souvent de L’Art de la guerre de Sun Tzu ou du Prince de Nicolas Machiavel.

René R. Khawam proposa également la première édition d’un texte dont il n’existe qu’un seul manuscrit, Vingt-Quatre Heures de la vie d’une canaille d’Abou-Moutahhar al-Azdî (fin Xe – début XIe), texte sur la vie d’un insulteur public. Font ensuite leur entrée dans le catalogue les Sublimes Paroles et Idioties de Nasr Eddin Hodja, fabliaux composés entre les XIIIe et XVe siècles, aussi célèbres dans le monde arabo-musulman que les fables de Jean de La Fontaine en France. S’ajoute à tous ces ouvrages le monument que constitue Les Contes populaires de l’Égypte ancienne.

Pour tous, le domaine oriental de Libretto devient une référence à une époque où seules les maisons à vocation scientifique osaient explorer cette thématique.

séraphine - françoise cloarecUne constante : la part belle à la narration 


Tout au long de son existence, Libretto a proposé à ses lecteurs des textes aux récits forts, aux histoires savamment construites, aux personnages incarnés.

Parmi eux, Crime de Meyer Levin, qui revient sur un fait divers se déroulant à Chicago en 1924 où deux étudiants assassinèrent un jeune garçon dans d’atroces circonstances.

La Terre aux Loups de Robert Margerit, livre magnifique autant que terrifiant sur la folie d’un homme et de sa famille au cœur de la France du XIXe siècle.

Le Cavalier suédois de Leo Perutz, roman dont l’action, qui se déroule au XVIIIe siècle, est gouvernée de bout en bout par l’Ange du bizarre.

Rue des Maléfices de Jacques Yonnet, enquête poétique sur les bas-fonds de Paris par un homme qui se voulait l’ami de toutes les âmes perdues, et qui fascina tous ses lecteurs, de Raymond Queneau à Jacques Prévert

Libretto n’en oublie pas pour autant ses contemporains. Comment ne pas penser au roman de Charles Palliser, Le Quinconce, paru à Londres en 1989 ? Il en va de même pour Water Music de T.C. Boyle, grand livre salué dès sa sortie en 1981 par toute la presse anglo-saxonne qui n’hésita pas à le comparer à Cent Ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

En 2008 sort dans les salles Séraphine, film réalisé par Martin Provost, sur l’artiste Séraphine Louis. Au même moment paraît le livre de Françoise Cloarec qui lui servit de documentation. En quelques semaines, le film s’impose et récolte sept César ! Le livre suit un destin similaire et devient l’un des fleurons de la collection.

En 2015, c’est une nouvelle voix pleine de promesse qui fait son entrée dans le catalogue, celle de Nicolas Clément et de son premier roman Sauf les fleurs, adoubé par les libraires, célébré par les critiques littéraires, plébiscité par tous ceux qui l’ont lu.

Bonnes lectures avec Libretto !

Aller + loin : La Pléiade, luxe, page et volupté

Visuel d’illustration © Libretto

Article rédigé par
Mathilde1
Mathilde1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits