Décryptage

Démarchage téléphonique : quelles solutions pour s’en débarrasser ?

10 juillet 2018
Par Amandine
Démarchage téléphonique : quelles solutions pour s’en débarrasser ?
©dr

Régulièrement dérangé – de 8 heures à 20 heures avec un pic entre 12 heures et 14 heures – par des appels abusifs ? Avec l’impression que votre maison ou votre smartphone ressemble de plus en plus à un véritable standard téléphonique ? Voici plusieurs solutions pour lutter contre le démarchage téléphonique qui peut assez rapidement devenir un véritable calva

Régulièrement dérangé – de 8 heures à 20 heures avec un pic entre 12 heures et 14 heures – par des appels abusifs ? Avec l’impression que votre maison ou votre smartphone ressemble de plus en plus à un véritable standard téléphonique ? Voici plusieurs solutions pour lutter contre le démarchage téléphonique qui peut assez rapidement devenir un véritable calvaire.

Bloctel : la solution anti-démarchage du gouvernement

La loi de protection du consommateur vis-à-vis de la prospection téléphonique a créé le dispositif gratuit Bloctel (remplaçant de Pacitel depuis le 1er juin 2016). Avec Bloctel, les usagers s’étant inscrits sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique ne devraient pas être téléphoniquement démarchés. Excepté si une relation contractuelle existe avant ce démarchage. Le professionnel signalé en faute – c’est-à-dire celui qui, malgré l’inscription de l’usager sur la liste, continue de démarcher par téléphone – sur votre combiné fixe ou votre smartphone, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte – se verra puni d’une amende administrative pouvant aller jusqu’à 75 000 €. Cependant, le système n’est pas encore à ce jour fiable à 100%. Bien que plus de 3,5 millions de Français se soient inscrits, le démarchage persiste. Le dispositif fonctionne sur le simple principe que l’utilisateur qui s’inscrit oblige, de fait, les sociétés de démarchage à le retirer de leurs fichiers.

Demander à l’interlocuteur votre radiation

Certes, la démarche demande un peu de temps, et beaucoup de patience. Mais elle est redoutable d’efficacité. A chaque appel d’une société, invoquez l’article 38 de la loi du 6 janvier 1978 dite « loi informatique et libertés », afin que vos coordonnées soient supprimées des fichiers de prospection téléphonique.

 demarchage-telephonique

Des règles de précaution à suivre

Quelques règles simples à suivre peuvent vous aider à retrouver une certaine tranquillité :

– Pour toutes vos créations de compte personnel sur le web via votre ordinateur portable ou votre tablette par exemple, veillez à décocher les cases « recevoir des informations ». Ou, plus radical, ne laissez pas votre numéro de téléphone.

– Mettez en place la fonction permettant le filtrage des appels directement depuis votre téléphone portable, afin de bloquer des numéros qui vous appellent fréquemment.

– Inscrivez-vous à une liste anti-prospection. Rapprochez-vous de votre opérateur téléphonique et demandez-lui simplement à ce que votre numéro de téléphone figure sur une liste d’opposition ou une liste rouge.

– Ne répondez pas aux numéros masqués. Laissez l’interlocuteur laisser un message sur votre boite vocale, et avisez.

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits