Si nous choisissons des reflex ou des hybrides c’est entre autre pour leur capacité à changer d’optique et à s’adapter au mieux aux situations diverses et variées. Mais pour les photographes amateurs et débutants, il existe des objectifs qui nous simplifient la vie : ce sont les objectifs transtandards également appelés ZOOM. Nous vous soumettons 5 objectifs transtandards vous permettant de faire en un seul objectif des photos de groupe, de paysage, de portrait, et bien d’autres sujets.
1- Objectif hybride Nikon Z DX 18-140mm f/3.5-6.3 VR noir
Nous nous retrouvons au premier abord avec un téléobjectif transtandart dédié aux appareils photo hybride Nikon qui s’avère être très intéressant par son prix et sa légèreté. Effectivement, il ne fait que 320g. C’est donc l’optique idéale pour toutes les situations. Cet objectif est par ailleurs parfaitement équilibré. Vous pourrez donc prendre en photo aussi bien l’arc de Triomphe que les girafes d’Afrique lors d’un safari. Rien ne vous sera impossible.
Nous y revenons, son prix reste son principal atout en rapport avec sa qualité de fabrication. Les Nikonistes en hybride, c’est à vous de jouer !
2- Objectif reflex Canon EF-S STM 55-250 mm F/4-5.6 IS
Cette optique propose la motorisation STM (moteur pas-à-pas), idéale pour l’autofocus en vidéo. C’est le principal intérêt de cet objectif qui est le grand frère du classique 18-55 mm livré en kit avec la majorité des reflex Canon. Ce téléobjectif ouvre la porte aux photos de sport et aux photos animalières pour les photographes en devenir. Il embarque une bague de mise au point manuelle et est équipé de la stabilisation optique pour compenser le phénomène de flou de bouger du photographe. Une valeur sure.
3- Sony FE 24-105mm f/4
Nous sommes ici sur un objectif parfaitement polyvalent qui propose une ouverture de f/4 en continu. Cet optique plein format fabriqué par Sony vous permettra de capturer de jolis paysages jusqu’au portrait, le tout avec un qualité et une luminosité toujours remarquable. Le poids de 660g est par ailleurs un de ses atouts pour vos déplacements.
En ce qui concerne la vidéo, le stabilisateur optique apporte une image parfaitement exploitable lors de reportages ou de vlog en mouvement. Si vous souhaitez démarrer avec une seule optique, commencez donc avec le Sony FE 24-105mm ainsi qu’avec le Sony Alpha 7 IV ou Alpha 7 III par exemple. Ce sera un très bon investissement.
4- Olympus M. ZUIKO ED 14-150 mm 1:4.0-5.6 II Tropicalisé (28-300mm)
L’objectif transtandard d’Olympus -pouvant s’adapter à Panasonic d’ailleurs- est doté d’une superbe qualité d’image. Restant très léger (285g), il est le compagnon de voyage idéal. Polyvalent, tropicalisé, il vous permettra de faire de jolis portraits, des paysages, et figer à jamais des exploits sportifs. Son système autofocus MSC rapide et silencieux est également parfait pour la vidéo.
5 – Objectif Hybride Canon RF 24-105mm f/4-7.1 IS STM
L’objectif RF 24-105mm F4-7.1 IS STM est parfaitement adapté pour la photographie quotidienne sur la série hybride EOS R. Il propose dans un premier temps un poids particulièrement léger pour ce type de focale et des performances bluffantes quel que soit l’environnement de prise de vue. Certes il n’apporte pas le même piqué que les produits hauts de gamme de la marque Canon, mais il reste un très bon compagnon de route pour des rendus de grande qualité, le tout pour un prix défiant toutes concurrences.
Avoir un seul objectif est un rêve pour tout photographe, mais la conception d’un zoom ne peut se faire sans compromis. Ces optiques sont donc pratiques mais pas parfaites. Ce que l’on gagne d’un côté on le perdra de l’autre.
Un tel objectif rend de grands services suivant les cas et les personnes. Nous n’avons pas tous le même niveau d’exigence. Donc cette catégorie de zoom vous permettra de vous adapter à tout type de situation sans avoir à vous soucier de quelles optiques il faut vous adapter. Maintenant à vos marques, prêt, shootez !