Si leurs noms se ressemblent énormément, ces deux accessoires pour Nintendo Switch s’avèrent pourtant complètement différents. Sachez les différencier et devenez incollables au sujet de leur utilité respective.
Joy-Con et Toy-Con : ça veut dire quoi ?
Si vous n’arrivez jamais à savoir de quoi vous parlent vos enfants lorsqu’ils vous demandent de nouveaux Joy-Con ou Toy-Con, voici une méthode pour les différencier.
Joy-Con
En anglais : Joy : joie. S’amuser en anglais se dit « enjoy ». Con : il s’agit d’une contraction de « Controller » qui veut dire, dans le domaine des jeux vidéo : manette. Un Joy-Con est donc, mot à mot : une manette de joie, d’amusement.
Toy-Con
En anglais : Toy : jouet. Con : manette. Mot à mot, il s’agit donc d’un jouet manette. Un jouet est par définition un objet concret. Il s’agit en l’occurence d’objets en carton. Le Toy-con fait, en quelque sorte, le lien entre le monde du jouet et le monde du jeu vidéo.
Les Joy-Con : qu’est-ce que c’est ?
Joy-Con est donc le nom attribué par Nintendo aux manettes de la Nintendo Switch. Vendus par paires avec la console, les Joy-Con possèdent chacun un stick analogique, quatre touches devant et deux derrière, les touches directionnelles et bouton HOME afin de revenir au menu principal, une touche de capture d’écran a également été mise en place. Pour finir, les Joy-con sont chacun munis de dragonnes latérales. Elles vous permettent d’attacher les manettes à vos poignets afin d’éviter de les lancer ou de les faire tomber par inadvertance lors d’une session de jeu.
Des Joy-con additionnels peuvent également être achetés : soit à l’unité, soit par paires.
Elles vous permetteront de jouer à plus de 2 sur la même console. Différents coloris sont disponibles.
Les Toy-Con : c’est quoi ?
Les Toy-Con sont des planches en carton servant à la construction de différents accessoires utilisables avec la Nintendo Switch. Personnalisables à volonté, vous trouverez ces planches dans les 2 kits proposés par le Nintendo Labo. Elles permettent de faire des courses de voiture (les Joy-Con placés à l’intérieur, en vibrant font avancer la structure en carton), de jouer du piano, monter un guidon de moto etc. Un autre kit permet également d’incarner un robot dont les mouvements sont retranscrits à l’écran grâce aux capteurs de la Switch. Des possibilités sans fin !
Notez que ces accessoires sont principalement destinés aux enfants mais nécessitent parfois l’aide d’un adulte, notamment lors du montage.
2 kits Toy-Con sont disponibles
A retenir
>> Les Joy-Con sont les manettes de la Nintendo Switch, elles sont donc indispensables à l’utilisation de la console.
>> Les Toy-Con sont des accessoires vendus sans la console qui permettent de changer votre manière de jouer et celle de vos enfants. Ils ne sont pas indispensables pour utiliser votre Nintendo Switch. Ils ne sont utilisables, cela dit, qu’avec des manettes Joy-Con.