Dans les années à venir, les cartes mémoire au format SD seront extrêmement volumineuses. Une nouvelle norme, le SD Express, est en train d’apparaître, et vous pourrez y stocker beaucoup de choses.
La place, c’est très important en matière de stockage de données. Surtout lorsqu’on est photographe et que l’on aime prendre plein de photos à la volée en RAW. La septième génération de cartes SD, dévoilée lors du MWC de Shanghai, pourrait régler ce problème. Elles se dénomment SD Express et peuvent contenir théoriquement jusqu’à 128 To d’espace de stockage (eh oui !). On anticipe ainsi l’arrivée de la 8K.
Si elles s’appellent Express, ce n’est pas pour rien. Ces nouvelles cartes s’appuient sur la technologie PCI Express et NVMe, comme pour les SSD. La vitesse d’écriture atteint ainsi les 985 Mo/s. Les cartes seront marquées par une nouvelle nomenclature, SDUC pour SD Ultra Capacity. Il faudra cependant se contenter encore un moment des cartes actuelles, le temps que les appareils se mettent à la norme. Mais dans tous les cas, l’avenir s’annonce spacieux.