Déjà 16 épisodes pour notre rendez vous Fun Fnac des jeux vidéo. Alors que le remake de Resident Evil 2 Remake vient d’être annoncé, nous avons pensé qu’un petit retour sur l’histoire de la série ne nous ferait pas de mal. Vous vous demandez certainement quels rapports ont entretenu George Romero et la série Resident Evil. Et bien sachez qu’ils ont été plus étroits qu’on ne le pense !
Une publicité de Resident Evil 2 signée de main de maître
Nous sommes en 1998, Resident Evil 2 sort sur PlayStation première du nom avant de se voir adapté sur d’autres supports. Afin de faire la promotion de ce jeu ultra attendu au Japon, Capcom contacte le maître du film de zombies, George A. Romero pour que celui-ci travaille sur la publicité qui sera diffusée sur les écrans nippons. Ce n’est d’ailleurs qu’un juste retour des choses car la série de jeux est elle-même extrêmement inspirée du film « La Nuit des Morts Vivants« . Le réalisateur de génie met alors tout son savoir dans la création de cette pub afin d’être le plus proche possible des aventures de Jill Valentine et de Chris Redfield. Voyez vous-même cette vidéo.
Un projet de film prometteur ?
Boosté par la publicité réalisée par George A. Romero, Sony se mobilise afin de mettre en route un projet d’adaptation du jeu au cinéma. La firme japonaise décide de confier cette tâche à Romero, dejà très connu pour ses travaux sur les longs-métrages horrifiques. Quelques mois plus tard, le metteur en scène revient avec un script collant au millimètre près aux jeux. Certaines créatures présentes dans la version Playstation y font même leur apparition.
Dur retour à la réalité
Après lecture du script, Sony et Capcom le rejettent d’un revers de la main, arguant qu’il n’est tout simplement pas bon. George A. Romero est tout bonnement viré du projet et le prend plutôt mal, cette opportunité aurait permis de le relancer mais l’histoire en a voulu autrement. Si ce refus vous laisse dubitatif, c’est tout à fait normal, Resident Evil étant une sorte de copie carbone des oeuvres d’horreur du metteur en scène.
L’épilogue
Les fans connaissent la suite. En 2002, l’adaptation de la série de jeux est confiée à Paul W. S. Anderson (Mortal Kombat, Alien VS Predator) qui s’éloigne complètement du matériau d’origine. Milla Jovovitch y incarne Alice, créé de toute pièce pour le film et croise au détour de certains épisodes (six en tout) Jill Valentine ou Albert Wesker, des personnages emblématiques de la série. Dommage…