Né au milieu des années 1990, le SMS (pour Short Message Service) a eu un succès phénoménal sur nos téléphones portables, jusqu’à aujourd’hui où il est encore très utilisé : 100 millions à chaque Saint Sylvestre pour souhaiter la bonne année ! Cependant, de nouveaux challengers sont venus le défier : les applications de conversation instantanée, avec en tête WhatsApp et Facebook Messenger. Pour les concurrencer, Google planche désormais sur le RCS, une nouvelle plateforme de messagerie destinée
Né au milieu des années 1990, le SMS (pour Short Message Service) a eu un succès phénoménal sur nos téléphones portables, jusqu’à aujourd’hui où il est encore très utilisé : 100 millions à chaque Saint Sylvestre pour souhaiter la bonne année ! Cependant, de nouveaux challengers sont venus le défier : les applications de conversation instantanée, avec en tête WhatsApp et Facebook Messenger. Pour les concurrencer, Google planche désormais sur le RCS, une nouvelle plateforme de messagerie destinée à remplacer le SMS…
Le succès des messageries
Au début des années 2010, une vague d’application de messageries instantanées voit le jour. Fonctionnant par le biais d’Internet, WhatsApp, Messenger, LINE, ou encore Viber permettent d’envoyer gratuitement messages, photos, documents, sons, à un ou plusieurs contacts. WhatsApp réussit à se distinguer du lot, grâce à sa simplicité d’utilisation (il suffit d’un numéro de téléphone pour s’inscrire), l’absence de pub et la protection des données. L’application permet également de passer des appels vidéo et audio, et surtout d’avoir des conversations de groupe.
Google fait le pari du RCS
Google s’est aussi essayé aux applications de messagerie : Talk, Hangouts, Duo, Allo… aucune d’elle n’a réussi à décoller. Le géant américain a donc décidé de financer le développement d’une nouvelle technologie, le RCS (Rich Communication Service), censé remplacer à la fois le SMS et le MMS. Pour l’adoption de ce nouveau standard, nommé Universal Profile, Google a réuni 55 opérateurs de téléphonie, 11 constructeurs et 2 développeurs de système d’exploitation. En pratique, le RCS serait similaire au iMessage d’Apple et permettrait donc d’envoyer images et sons. La technologie est actuellement en plein développement…
Alors, c’est donc la fin du SMS ?
Les avantages des applications comme WhatsApp et du RCS sont nombreux, et insurmontables pour le SMS. Cependant, il s’agit d’une technologie très ancrée dans nos habitudes, et pour réussir à la supplanter, le RCS devra surmonter des problèmes de taille. D’abord, il est indispensable que tous les opérateurs l’adoptent (pour l’instant en France, seul Orange fait partie de l’accord). Ensuite, la sécurisation des messages n’est pour le moment pas au point. Enfin, Apple… qui ne semble pour le moment pas enclin à adopter cette norme !