Changer de smartphone ne doit pas être un calvaire ! Nous vous expliquons comment rapidement récupérer vos applications sur votre téléphone Android ou votre nouvel iPhone dans ce tutoriel.
Méthode 1 : transférer ses données de son ancien vers son nouveau smartphone
Avec Android
Au premier démarrage d’un nouveau smartphone Android, renseignez vos identifiants Gmail pour vous connecter à votre compte Google. Le système d’exploitation vous proposera alors de « Copier les applications et les données depuis votre ancien appareil ».
Deux options s’offrent à vous :
- relier l’ancien et le nouveau smartphone via un câble ;
- sélectionner une sauvegarde effectuée à partir de l’ancien smartphone Android.
Pour le transfert d’applications d’un iPhone vers un smartphone Android :
- sélectionnez la seconde option puis choisissez « Vous aviez un iPhone ou un iPad ? » ;
- scannez le QR code qui s’affiche sur le nouveau smartphone avec votre ancien iPhone ;
- téléchargez l’application Passer à Android puis ouvrez-la et suivez les instructions à l’écran.
Par ailleurs, les différents constructeurs proposent des applis pour transférer les données de son ancien vers son nouveau smartphone (Samsung Smart Switch Mobile, OPPO Clone Phone, Mi Mover pour Xiaomi, etc.).
Avec iOS
Au premier démarrage de votre nouvel iPhone, vous pouvez récupérer vos anciennes applications à l’écran « Transférez vos apps et vos données ». Plusieurs options s’offrent à vous :
- depuis une sauvegarde iCloud ;
- depuis votre ancien iPhone ;
- depuis un Mac ou un PC ;
- depuis Android.
Pour la restauration depuis une sauvegarde iCloud, les deux iPhone doivent disposer de la même version d’iOS. Il peut donc être nécessaire d’effectuer une mise à jour de l’OS sur l’ancien modèle avant d’effectuer la sauvegarde.
Pour le transfert en direct depuis l’ancien iPhone, il faut utiliser la fonction de migration iPhone du « Démarrage rapide » :
- placez les deux appareils cote à cote tout en activant le Bluetooth ;
- scannez le nouvel iPhone avec l’ancien pour les relier ;
- choisissez le mode de transfert des données depuis l’iPhone.
Les applications sont restaurées dans le nouvel appareil.
Pour la restauration depuis un ordinateur :
- il est nécessaire d’ouvrir le logiciel iTunes (sauf sous macOS Catalina et les versions ultérieures, l’opération s’effectue dans le Finder) ;
- il faut ensuite relier le nouvel iPhone à l’ordinateur via un câble USB et sélectionner le téléphone dans le menu « Emplacements » puis cliquer sur « Restaurer la sauvegarde » et enfin « Restaurer » après avoir sélectionné la sauvegarde la plus pertinente – la plus récente généralement.
Pour le transfert des applications de votre ancien smartphone Android vers votre nouvel iPhone :
- téléchargez l’application Migrer vers iOS sur le Play Store et ouvrez l’app ;
- sélectionnez « Depuis Android » sur le nouvel iPhone, un code unique s’affiche. Il est à reporter dans l’ancien smartphone Android ;
- l’iPhone crée alors un réseau Wi-Fi temporaire, auquel l’ancien smartphone doit se connecter ;
- vous pouvez ensuite choisir le contenu à transférer depuis l’ancien vers le nouvel appareil. En matière d’applications, seules celles qui sont gratuites et disponibles dans le Play Store et l’App Store peuvent faire l’objet d’un transfert.
Méthode 2 : télécharger ses anciennes applis sur son nouveau smartphone
Avec Android
Google propose la synchronisation automatique. Pour cela :
- sur votre ancien smartphone, rendez-vous dans les « Paramètres » puis dans « Google » ;
- ouvrez le menu « Sauvegarde » et cochez l’option « Sauvegarde Google One » ;
- sur votre nouveau smartphone, connectez-vous à votre compte Google et activez la même option afin de restaurer les applis.
L’opération est également possible directement dans le Play Store. Dans le magasin d’applications de Google, cliquez sur l’icône de profil pour rendez-vous dans « Gérer les applications et l’appareil » puis « Gérer ». Il n’y a plus qu’à regarder ce que vous avez dans votre bibliothèque et ce que vous souhaitez réinstaller.
Avec iOS
Avec un iPhone, il est possible de récupérer les applications de son ancien modèle en passant par l’App Store. Allez dans « Achats » et choisissez l’onglet « Pas sur cet iPhone ». Vous avez alors accès à la liste des applications achetées et vous pouvez les télécharger sur votre nouveau smartphone d’Apple.