La keynote du WWDC n’est pas que l’occasion d’aborder iOS et les iPhone. Les Mac et macOS ont aussi eu le droit à leur quart d’heure d’applaudissements chaleureux. Mais pour quoi exactement ? Décryptage.
Le dark mode
macOS passe enfin du côté obscur. Adieu les fenêtres toutes blanches et grises et bienvenue au noir. Le dark mode est compatible avec toutes les applications et non seulement avec celles estampillées Apple. Une bonne nouvelle qui permettra de faire ressortir vos plus belles photographies (c’est l’argument) ainsi que d’apporter un confort visuel non-négligeable. Surtout lorsque l’on passe sa journée devant l’écran.
Un fond d’écran dynamique
Le Mojave est un désert situé en Californie. Quoi de plus normal alors que d’avoir une belle dune de sable en guise de fond d’écran. Sauf que cette fois ci, vous ne la verrez pas tout le temps sous le soleil. Cette nouvelle itération de macOS proposera un fond d’écran dynamique qui changera en fonction de la journée. Le matin, petit levé de soleil sur le sable, à 14 heures place au zénith et enfin le soir, une belle dune illuminée par les rayons de la lune et les étoiles. Vous allez en passer du temps devant ce nouveau fond.
Un bureau tout propre et un Finder plus complet
Vous avez votre bureau rempli de dossiers, photos ou autres et vous ne voyez plus votre magnifique fond d’écran ? Avec « stacks » ou « empilement » en français, ce problème sera de l’histoire ancienne. Vous pourrez empiler (sans que ce soit dans un dossier) tous vos fichiers qui seront classés par types. Vos photos ensemble, vos PDF, vos .pages, etc… Tout sera classé intelligemment pour que vous puissiez tout retrouver en un seul clic. Et pour tout afficher, il suffira simplement de cliquer sur une des piles et de choisir le fichier souhaité.
Le Finder quant à lui se voit ajouter un système de raccourcis plutôt pratique. Vous pourrez directement, en passant sur une photo, la pivoter, écrire dessus ou bien d’autre options encore puisque vous pourrez personnaliser avec les commandes voulues ces raccourcis. Egalement, pour nos amis photographes, il sera possible de voir apparaître toutes les metadonnées de vos clichés pour toujours plus de précision.
L’aperçu rapide et les screenshots évoluent
Jusqu’à présent, en appuyant sur « espace » lors du survol d’un fichier lui permettait seulement d’apparaître pour le consulter plus rapidement. Avec cette nouvelle mise à jour, tout change. Vous pourrez le modifier, le redimensionner, le transformer en PDF ou encore l’envoyer à quelqu’un encore plus rapidement. Plus besoin de double clic pour ouvrir un fichier et faire tout ça.
Pour les screenshots, Apple a eu la bonne idée d’implanter ce qui se fait sur iPhone depuis iOS11. Une fois la capture d’écran faite, celle-ci apparait dans le coin inférieur droit et vous n’aurez plus qu’à cliquer dessus pour pourvoir la modifier ou encore l’envoyer.
L’iPhone sert de scanner
Grâce à continuity, l’iPhone et le Mac sont parfaitement complémentaires. Commencez un message sur votre iPhone, vous pourrez le continuer sur votre Mac. Pareil avec Pages, avec Chrome et d’autres applications. Dorénavant, au besoin, vous pourrez prendre une photo à partir de votre smartphone qui viendra se mettre directement dans votre fichier sur votre ordinateur. Pratique lorsque l’on a besoin de scanner un document par exemple. Mais cela peut également fonctionner lorsque vous aurez besoin d’apposer votre signature en bas d’un papier. Signez sur votre iPhone, elle apparaîtra directement sur votre Mac. Presque magique.