Décryptage

5 conseils pour survivre à la série Dark Souls

05 juin 2018
Par Dimitri
5 conseils pour survivre à la série Dark Souls

Level design de haut niveau, ambiance gothico-fantastique envoûtante, phases de combat plus échevelées notamment grâce à un arsenal d’armes magnifique : Dark Souls III appartient aujourd’hui au panthéon du jeu vidéo. Mais sa réussite, le pinacle de la trilogie de From Software le doit avant tout à un ingrédient un peu particulier : sa difficulté légendaire, qui a frustré plus d’un gamer expérimenté manette en mains. À l’approche de la sortie de la version Dark Souls Remastered, voici 5 technique

Level design de haut niveau, ambiance gothico-fantastique envoûtante, phases de combat plus échevelées notamment grâce à un arsenal d’armes magnifique : Dark Souls III appartient aujourd’hui au panthéon du jeu vidéo. Mais sa réussite, le pinacle de la trilogie de From Software le doit avant tout à un ingrédient un peu particulier : sa difficulté légendaire, qui a frustré plus d’un gamer expérimenté manette en mains. À l’approche de la sortie de la version Dark Souls Remastered, voici 5 techniques pour enfin triompher de l’aventure.

1. Mourir ? Pas une fin en soi !

Le jeu vidéo ne veut pas vous voir perdre. FPS, jeux d’aventure, d’action : on ne compte plus les parties facilitées par la restauration progressive de la barre de santé, ou un trop large accès aux soins. Une stratégie à l’opposé des racines du jeu vidéo sur consoles rétro, où au contraire chaque passage au niveau suivant devait se mériter. De l’aveu même des éditeurs, Dark Souls 3 s’approprie cette philosophie. L’objectif : vous permettre de progresser dans la stratégie et la qualité de maniement de votre personnage, quitte à vous imposer des dizaines d’écrans de Gamer Over (le fameux « You died ») avant de triompher d’un seigneur. Vous mourrez en boucle ? Considérez ce mauvais moment comme l’étape primordiale d’un processus d’apprentissage des bonnes pratiques dans Dark Souls !

dark-souls-remastered-3

2. Prenez le temps d’explorer la map

Lorsque vous mettrez la main sur Dark Souls Remastered, ou même si vous vous décidez à goûter à la difficulté du grand frère Dark Souls 2, un conseil commun ressort : ne foncez pas tête baissée. Prenez le temps d’explorer chaque recoin de l’univers du jeu, et examinez dans le détail les descriptions des objets que vous dénicherez. Ils contiennent régulièrement des explications sur le scénario souvent très mystérieux du jeu, mais peuvent aussi révéler quelques astuces très utiles pour mener à bien votre quête.

dark-souls-remastered-2

3. La meilleure défense, c’est l’attaque !

Oui, le moindre ennemi croisé dans votre aventure à Lothric peut vous poser problème. Oui, les boss sont ridiculement durs et capables parfois de vous terrasser à la moindre faute d’inattention. Mais cela ne signifie pas que vous devez rester terré derrière votre bouclier en espérant un miracle ! Dans une approche plus équilibrée que Dark Souls 1 et 2, Dark Souls 3 valorise davantage la prise d’initiatives offensives …  à condition qu’elles soient calculées ! Un trait d’ADN qui doit beaucoup à Bloodborne, le petit cousin de la famille des Souls. Établissez un plan d’attaque, et un Build d’équipement en fonction de chaque combat, et frappez fort.

4. Ne sous-estimez jamais un adversaire

Dans n’importe quel jeu vidéo au monde, vous pourriez vous permettre de toiser de haut un ennemi plusieurs fois vaincu plus tôt dans l’aventure, et le réduire en miettes d’une pichenette. Oui mais voilà : la philosophie Dark Souls est toute autre, et entamer un combat en dilettante pourrait vous mener à une lourde déconvenue. Quelle que soit l’opposition, préparez toujours votre scénario d’attaque, et restez sur votre garde : le moindre ennemi de votre Morteflamme peut vous terrasser en quelques coups bien placés !

dark-souls-remastered-1

5. Ne jouez pas les héros !

Même si vous avez l’impression que les chemins qui mènent vers les boss de fin de niveau sont assez linéraires, il existe souvent des routes alternatives vous permettant d’éviter certains combats. Un seul conseil : ne vous en privez pas ! Les items de soin, et la dangerosité des batailles est trop élevée pour vous permettre de jouer la brute épaisse. Trouvez le bon dosage entre un infiltration et combat bien préparé pour entamer les duels les plus épiques avec la jauge de santé au max, et suffisamment d’équipements pour tenir la distance.

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Sélection de produits