Décryptage

Cyberpunk 2077 : tout savoir sur le jeu ambitieux de CD Projekt Red

16 février 2022
Par Dimitri
Cyberpunk 2077 : tout savoir sur le jeu ambitieux de CD Projekt Red

Peu de jeux vidéo auront été aussi attendus ces dernières années que le prometteur Cyberpunk 2077, le prochain titre orienté action-RPG de CD Projekt Red. Avec l’arrivée au casting d’une star de Hollywood appréciée pour son naturel et ses films d’action jouissifs, c’est tout internet qui s’est arrêté de respirer pendant quelques minutes ! Préparez-vous à accueillir un jeu qui fera date dans l’industrie vidéoludique ! On vous dit pourquoi il faut l’attendre !

>> Cyberpunk 2077 est disponible


Un nouveau gros patch, et les versions next-gen

A l’occasion d’un live organisé par CD Projekt le 15 février 2022, la nouvelle mise à jour 1.5 a été présentée en détails, au même titre que les très attendues versions PS5 et Xbox Series. Ces dernières sont désormais disponibles, et la mise à niveau est gratuite pour les joueuses et les joueurs ayant déjà acheté le titre.

Avant d’évoquer les principaux aspects du patch, les développeurs ont dévoilé de longues captures de gameplay réalisées sur les trois consoles concernées. Sur PS5 et Xbox Series X, vous pourrez profiter du Ray-Tracing, absent de la version Xbox Series S. Les joueuses et les joueurs auront le choix entre deux modes graphiques différents : le mode Ray-Tracing, qui offrira de la 4K 30FPS (indisponible sur Series S), et le mode Performance, qui offrira du 4K 60FPS sans Ray-Tracing.

Si l’arrivée des versions next-gen est une excellente nouvelle qui devrait convaincre beaucoup de monde de tenter l’expérience, plus d’un an après la sortie initiale, le patch 1.5 apporte lui aussi son lot de nouveautés, que ce soit dans le comportement de l’IA, comme dans la clarté de la carte ou de l’arbre de compétence. Ce dernier a été entièrement revu, et offre de nouvelles possibilités, comme un talent de lancé de couteaux, ou encore la possibilité d’aller plus loin dans les build défensifs afin de contenter les joueurs et joueuses qui préfèrent avancer tête baissée vers les ennemis. La carte a également été modifiée pour plus de clarté.

Le comportement général de l’IA a aussi été amélioré. Que ce soit pendant les combats, ou tout simplement sur l’attitude des PNJ, qui réagiront avec plus de réalisme à ce qu’il se passe autour d’eux. En cas d’accident de la route ou de combat dans la rue, ces derniers chercheront à fuir, seront pris de panique etc… Le nombre de passants sera également plus cohérent, avec moins de monde en pleine nuit que dans la journée.

L’ensemble des véhicules ont été rendus plus maniables et le champ de vision à la première personne a été élargi. Enfin, de nouveaux appartements sont disponibles à l’achat, et vous pourrez les cumuler et les personnaliser dans des styles différents. Le patch est très vaste, et vous pouvez retrouver l’intégralité des mises à jour sur le site officiel de Cyberpunk 2077.

Deux guides officiels pour vous aiderguide2

La sortie de Cyberpunk 2077 n’a jamais été aussi proche. Cette fois-ci c’est certain, le jeu tant attendu de CD Projekt Red ne sera plus repoussé, et arrivera le 10 décembre 2020. Comme promis, Cyberpunk 2077 sera vaste, très vaste. Vous aurez l’occasion d’y choisir la manière dont évolue votre personnage et le déroulement de l’histoire selon votre style de jeu. De très nombreux paramètres sont donc à prendre en compte, et pour vous aider à vous y retrouver, le Guide Officiel Complet de Cyberpunk 2077 sera précieux.
Regroupant toutes les étapes de chaque quête et dévoilant l’ensemble des options possibles et leurs impacts sur vos relations, le guide énumérera également tous les outils et les mécanismes à votre guide1disposition pour progresser dans l’histoire. Disponible en édition standard ou dans une version collector, le Guide Officiel Complet de Cyberpunk 2077 devrait grandement vous aider dans la découverte de ce qui s’annonce comme un monument du jeu vidéo.

Des infos sur le futur mode multijoueur

À quelques jours de la sortie officielle de Cyberpunk 2077, le 10 décembre 2020, le président de CD Projekt Red, Adam Kicinski, s’est exprimé sur le futur mode multijoueur : « C’est une production dédiée séparée, une grosse production. Et nous y pensons comme un standalone . De toute évidence, il n’est pas entièrement autonome puisqu’il provient de l’univers du jeu et est très lié au concept solo de Cyberpunk. »

Penser comme un standalone donc, à l’image de ce qui se fait sur GTA V ou encore Red Dead Redemption, le multijoueur de Cyberpunk n’est clairement pas prévu pour sortir quelques mois après l’arrivée du jeu. La production du titre est totalement indépendante du reste de l’équipe et promet donc un contenu particulièrement étoffé, que l’on ne devrait pas voir avant l’année 2022.

Du gameplay PS5 et PS4 Pro

Après un premier gameplay sur Xbox Series X dévoilé, CD Projekt a présenté un nouveau gameplay next-gen avec la PS5. Dans un peu plus de 6 minutes de vidéo durant lesquelles on peut découvrir des images du jeu sur PS4 Pro et PS5, le studio polonais présente différents moments interessants. Après un petit aperçu du menu de conception du personnage, on peut découvrir plusieurs scènes de dialogues qui soulignent une écriture convaincante et une belle justesse dans le doublage. Une nouvelle balade dans les rues de Night City, et une petite phase de gun-fight en voiture pour terminer. De quoi patienter jusqu’au 10 décembre 2020 pour la sortie officielle de Cyberpunk 2077 !

Du gameplay sur Xbox Series X et Xbox One X !

Alors que la sortie de Cyberpunk 2077 est toujours prévue pour le 10 décembre 2020, CD Projekt a présenté au cours d’un nouveau Night City Wire dix nouvelles minutes de gameplay. Après de nombreuses vidéos de gameplay sur PC, le jeu se présente sur Xbox Series X et Xbox One X. L’occasion de découvrir les quelques différences notables entre les deux consoles, notamment au niveau de l’éclairage.

Une petite balade en voiture, plusieurs quartiers, quelques extraits de quêtes et des passages de gun fight sont au menu pour découvrir un peu plus de ce qui nous attend pour la sortie de l’un des jeux les plus attendus de l’année. Ce Night City Wire était aussi l’occasion de rappeler que le jeu sera cross-gen et que sa mise à jour next-gen arrivera au cours de l’année prochaine.

Cyberpunk 2077 est-il fait pour vous ?

Cyberpunk 2077 est sans conteste le jeu le plus attendu de l’année. En développement depuis 2012, le jeu de CD Projekt Red s’annonce depuis comme un mastodonte qui entrera dans l’histoire de l’industrie, d’autant que sa sortie accompagnera celle des consoles de nouvelle génération. La communication autour du jeu a été massive et risque de séduire un très grand nombre de joueurs. Pourtant, Cyberpunk 2077 respectera les codes d’un genre bien spécifique et pas forcément destiné à tous.

Un univers très dense

D’abord, il est important de préciser que Cyberpunk 2077 sera avant tout un univers très complet et dense qu’il conviendra d’explorer. Si CD Projekt Red a précisé que le scénario principal serait un peu moins long que celui de The Witcher 3, ce qui devrait donner l’occasion à de nombreux joueurs d’aller au bout de l’histoire, les très nombreuses quêtes annexes et surtout la profondeur des dialogues sont probablement le principal intérêt du jeu. Si les longues cinématiques et les scénarios complexes et denses ont tendance à vous faire perdre patience, vous risquez d’être rapidement largué.

Cyberpunk dialogues

Bien sûr, son immense décor urbain peut faire penser à un grand terrain de jeu façon GTA. Mais bien que ce soit l’une des possibilités de gameplay, vous n’y retrouverez pas la même liberté, dans la mesure où l’aspect RPG très profond du jeu, qui garantit l’immersion, pourra vous cloisonner dans les caractéristiques de votre personnage et pourra avoir des conséquences sur la suite de votre progression.

Un aspect RPG très poussé

Le développement de votre personnage, de ses caractéristiques, de son esthétique et surtout de son caractère auront une importance prépondérante dans votre progression dans le scénario. Cette profondeur offre au jeu une diversité immense, mais aussi une certaine complexité qui pourrait rebuter certains joueurs. Les arbres de talents seront vastes (comme vous pouvez le voir sur l’image en-dessous), et vos choix détermineront votre manière d’aborder les différentes missions.

Cet aspect RPG se retrouve évidemment dans les dialogues, qui seront très nombreux. Particulièrement bien écrits et doublés dans de nombreuses langues, ces dialogues sont un aspect central du jeu. Vous devrez y faire des choix qui détermineront l’identité de votre personnage. Si vous êtes donc du genre à passer ce genre de moment, vous perdrez l’un des intérêts majeurs du titre. Enfin, le mode multijoueur n’arrivera pas avant la sortie de tous les DLC gratuits.

Cyberpunk talents ok

Pour conclure, Cyberpunk 2077 s’annonce comme un mastodonte qui devrait marquer de son empreinte l’histoire des jeux vidéo. Mais ses énormes points forts, que sont la cohérence de son univers, la profondeur de ses dialogues ou encore l’étendue de son aspect RPG, seront aussi des caractéristiques qui pourraient rebuter certains joueurs, qui peuvent attendre un genre de GTA futuriste à la vue de certains trailer. Jouer à Cyberpunk 2077, c’est s’investir dans une aventure unique, profonde et complexe. Des caractéristiques qui devraient passionner de très nombreux joueurs, mais qui méritent d’être précisées à quelques jours de la sortie officiel du titre, pour éviter les mauvaises surprises.

Nouveau trailer et éléments sur les « parcours de vie »

Dans l’épisode 2 de son événement « Night City Wire », désormais devenu un rendez-vous pour les fans avant l’heure de Cyberpunk 2077, CD Projekt Red a fait de nombreuses révélations sur le contenu du jeu. Les premières informations nous en ont notamment appris beaucoup plus sur les 3 parcours de vie qu’on aura la possibilité de suivre pour définir notre personnage, et qui impliqueront 3 scénarios de jeu totalement différents : 

Nomade : si vous êtes amateurs de grands espaces, c’est ce parcours qu’il faut choisir. A la campagne, au milieu du désert ou dans les grandes pleines, vous faites partie d’un clan nomade qui évolue dans un espace désertique nommé « Badlands ». Dans ce scénario, les véhicules ont une importance capitale.

Street Kid (ou Gosse des rues en français) : vous commencez cette fois dans un monde urbain. Plus de grands espaces donc, mais une imagerie aux couleurs éclatantes, avec de nombreux espaces publicitaires, des boîtes de nuit, des bars… Le personnage que vous incarnerez dans ce scénario connait les gangs de Night City.

Corporate : dans ce dernier parcours, vous commencez le scénario dans les gratte-ciels de Night City, au milieu des puissants, en tant qu’employé pour une entreprise qui s’appelle « Arasaka ».

Forcément, chaque « parcours de vie » impliquera une découverte différente de « Night City » et de l’univers post-apocalyptique conçu par CD Projekt Red. Si la map ne changera pas, les dialogues seront différents, et la manière de découvrir l’environnement variera en conséquence. Autant se préparer à rejouer 3 fois à Cyberpunk 2077 donc !

Ce deuxième épisode des « Night City Wire » nous a également permis d’en apprendre plus sur les armes qui seront disponibles dans Cyberpunk 2077. Le jeu proposera 3 types principaux d’armes : 

Smart Weapons : ces armes intelligentes comportent notamment des balles téléguidées et sont particulièrement efficaces pour ne pas avoir à viser soi-même.

Tech Weapons : des armes technologiques aux capacités spécifiques, comme le fusil sniper du personnage Tsunami Nekomata, muni de balles electromagnétiques qui peuvent rebondir.

Power Weapons : ces armes puissantes sont plus explosives, comme les fusils à pompe par exemple.

Autre particularité, les armes seront plus ou moins rares, allant du niveau commun au niveau légendaire. Les armes légendaires ultimes seront pour la plupart en possession de personnages charismatiques que vous devrez éliminer si vous rêvez de les posséder…

On vous laisse découvrir tous ces éléments et de nombreux autres détails sur le gameplay et l’histoire dans l’épisode 2 de la « Night City Wire ».


Les annonces de la première « Night City Wire »

Alors que Cyberpunk 2077 a été repoussé au 10 décembre 2020, CD Projekt Red a présenté deux nouvelles vidéos lors d’un événement inédit, la « Night City Wire ». Une nouvelle bande-annonce et une vidéo gameplay de 25 minutes nous en apprennent plus sur ce que le jeu aura à nous offrir. A savoir, entre autres : 

– La possibilité pour le joueur de commencer l’aventure dans les Badlands, une vaste étendue désertique entourant la cité. Quel que soit votre choix de carrière, vous serez amené à l’explorer dans le jeu, mais vous pouvez choisir de débuter par là.

– Comme dans GTA, la possibilité de conduire tous les véhicules que vous croisez s’offre à vous. Et vous disposez de votre propre bolide, qui accoure en klaxonnant sur simple appui d’une touche ! Vous pouvez le personnaliser à souhait, et récupérer des pièces mécaniques pour améliorer ses capacités.

– La personnalisation de votre personnage va tellement loin qu’il sera possible de personnaliser vos… organes génitaux. Ou au contraire, décider de ne pas avoir le moindre recours à la nudité. Les choix sont illimités !

Cyberpunk 2077 arrive sur PS4, PC et Xbox One le 10 décembre 2020. Les précommandes sont disponibles.

L’arrivée mythique de Keanu Reeves dans le monde du jeu vidéo

On ne l’avait, une fois n’est pas coutume pas vu venir. C’est une énorme suprise que de découvrir un Keanu Reeves dans un jeu de ce type, voire dans un jeu tout court. L’acteur américain qui est au top de sa forme fait plaisir à ses fans en apparaissant dans ce titre très attendu. Prévu désormais en septembre, ce casting inattendu pourrait attirer un autre public dans les rues de Night City dès la rentrée !

Une édition collector badass

A l’occasion de la sortie de sa nouvelle licence, CDProjekt Red nous en a déja mis plein les yeux : un nouveau trailer et Keanu Reeves en personnage clé de l’histoire. L’édition collector se composera de contenu physique et dématérialisé.

Pour le contenu physique :

– La boîte de l’Édition Collector

– Un boîtier contenant le code de téléchargement du jeu et les CD de la BO

– Un SteelBook® Collector

– Une statuette de 25 cm de V (le protagoniste du jeu) en action

– Un artbook à couverture rigide

– Des pin’s en métal

– Un porte-clefs Quadra V-tech en métal

– Un exemplaire annoté du guide de Night City dans un sac de preuves du NCPD

– Des écussons brodés

– Un compendium (wiki) de l’univers du jeu

– Des cartes postales de Night City

– Une carte de Night City

– Une série d’autocollants stickerbomb

Pour le contenu dématérialisé :

– La bande originale du jeu

– Un petit artbook contenant une sélection d’art du jeu

– Le livre original Cyberpunk 2020

– Des arrière-plans pour ordinateur et mobile

cyberpunk

1. Un projet titanesque

Les chiffres avancés par Cdprojekt Red au sujet de la production du jeu donnent à eux seuls le tournis. Initié dès 2012 (mais bouleversé en profondeur dans son développement en 2016), le développement de Cyberpunk 2077 réunit la bagatelle de 300 spécialistes. Le studio polonais a d’ores et déjà confirmé avoir mis davantage d’investissement sur la table (sans avancer aucune donnée précise) pour sa nouvelle création que pour le chef d’œuvre The Witcher 3 : Wild Hunt, ce qui ne peut laisser présager que le meilleur.

2. Dans la lignée du dernier Deus EX

Bien peu d’éléments ont fuité du studio polonais quant au profil exact de l’aventure Cyberpunk 2077. Quelques leaks, un trailer officiel en images de synthèse (datant déjà de 2013) et des rumeurs constituent l’essentiel de l’information disponible. Ce qui est sûr : le scénario prend place dans un monde futuriste ultra-technologique, où une partie de l’humanité est tombée en dégénérescence. Certains humains ont été augmentés jusqu’à devenir résistants aux balles, ou à incorporer des armes comme des lames directement dans leur corps. Ces derniers semblent traqués par les forces de l’ordre pour leur dangerosité. Le parallèle est tout trouvé avec le superbe Deus EX : Mankind Divided, qui empruntait une route très similaire en 2016.

 cyberpunk-2077-2

3. Un action-RPG avec des phases d’infiltration

Aucune phase d’aventure in-game de Cyberpunk 2077 n’a été dévoilée (ou exfiltrées!) à ce jour. Une seule certitude : le jeu répondra aux codes de l’action-RPG, probablement à la manière d’un Final Fantasy XV. Grâce à une offre d’emploi pour le recrutement d’un développeur publiée par Cdprojekt Red, quelques gamers impatients ont pu collecter des informations supplémentaires. On y apprend en effet que le joueur combattra aux côtés d’autres personnages contrôlés par l’IA, et que l’aventure comprendra des phases d’infiltration.

4. Des inspirations techno-futuristes

Le nouveau bébé de Cdprojekt Red s’inspire directement du jeu de rôle sur table Cyberpunk 2020, très populaire chez les amateurs du genre. À tel point que le scénario de Cyberpunk 2077 s’inscrit dans la lignée directe de son aîné, se déroulant comme son nom l’indique 57 ans après l’aventure originelle. Résolument orienté futuriste et science-fiction, le prochain titre star des consoles next gen  emprunte volontiers quelques traits à des chefs d’œuvre cinématographiques du genre tels que Madmax pour le côté Punk, ou Ghost in the Shell pour l’aspect technologique et robotique.

 cyberpunk-2077-1

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Pour aller plus loin
Sélection de produits