Décryptage

Nintendo Labo : à la rencontre du jeu qui cartonne

16 mai 2018
Par hrenault

Dans de nombreux magasins Fnac partout en France se sont tenues des démos du Nintendo Labo, le nouveau concept de jeu vidéo constructible Nintendo. L’équipe éditoriale s’est rendue à la Fnac Montparnasse pour immortaliser ce moment. Zoom sur l’événement qui a séduit parents comme enfants…

Toy-Con : des étoiles plein les yeux

Qui dans son enfance, n’a jamais rêvé de fabriquer son propre jeu ? Comme toujours, Nintendo choisit la voie de l’originalité et fait mouche ! Durant tout l’après-midi, rares sont les enfants qui n’ont pas tanné leurs parents pour s’arrêter à l’atelier où ils pouvaient monter et tester leurs propres constructions sous le regard attentif d’une conseillère gaming. Médaille d’honneur décernée à cette dame pour sa patience avec des enfants parfois survoltés et excités.

 IMG_20180502_165303

Une canne à pêche, une moto, un piano : et puis quoi encore ?

Le Nintendo Labo est composé de deux kits regroupant au total six Toy-Con, à savoir : le piano, la moto, la canne à pêche, les voitures télécommandées, la maison et le robot (vendu seul). Tous présents et disponibles pour les enfants sur l’atelier. Aidés du didacticiel intégré dans le mode « construire » du jeu, les joueurs mettent en moyenne pour monter un Toy-Con : 

Toy-Con car ~ 10 minutes

Canne à pêche Toy-Con – 90 minutes ~ 150 minutes (1,5 heure à 2,5 heures)

Toy-Con Maison – 120 minutes ~ 180 minutes (2 heures à 3 heures)

Toy-Con Moto – 90 minutes ~ 150 minutes (1,5 heures à 2,5 heures)

Toy-Con Piano – 150 minutes ~ 210 minutes (2,5 à 3,5 heures)

Robot Toy-Con – 180 minutes ~ 240 minutes (3 à 4 heures)

Faute de temps, les enfants se sont principalement entraînés sur le Toy-Con car avant de pouvoir jouer à tous les autres Toy-Con déjà montés présents sur le stand. Après les avoir vus à l’œuvre, nous avons pu constater que certains Toy-Con remportaient plus de succès que d’autres, notamment le fameux robot, élu numéro un des Toy-Con à l’unanimité par les joueurs interrogés. Bilan : un bon après-midi pour les enfants, au détriment parfois des parents qui souhaitaient faire leur shopping en toute tranquillité !

img_robo01

L’analyse de l’équipe tournage-contenu

Les membres de l’équipe éditoriale ont eux aussi pu tester le Nintendo Labo qui s’adresse aux petits comme aux grands. Nous avons été agréablement surpris par ce nouveau concept qui propose à la fois des modes de jeu originaux, divertissants et surtout créatifs. Quelques petits avertissements cependant à l’adresse des futurs joueurs :

– Le pari du carton léger et maniable nécessite plus de patience et de soins qu’un support en plastique. Joueurs nerveux, gardez-vous de trop brutaliser vos Toy-Con si vous voulez les faire durer !

– La force du Nintendo Labo : plein de petits jeux très accessibles, sans temps imparti ou prise de tête, jouables à l’infini. Ami gamer si tu recherches de longues aventures en mode carrière, campagne ou histoire, le Nintendo Labo ne répondra pas à toutes tes attentes.

– Enfin le Nintendo Labo, fidèle aux valeurs de la marque, s’adresse particulièrement aux familles et aux jeunes gamers. Un concept idéal pour faire découvrir de manière ludique l’univers du jeu vidéo à ses neveux ou ses nièces ! Les joueurs les plus âgés et expérimentés s’en lasseront certainement plus vite. 

Malgré tout, le Nintendo Labo reste un formidable concept à l’avenir prometteur et qui va permettre, nous en sommes sûrs, de rassasier les plus grands esprits créatifs.

 IMG_20180502_165229

Article rédigé par
hrenault
hrenault
passionné de nouvelles technologies sur Fnac.com
Sélection de produits