Tu es fan de mangas et tu ne connais pas « the Great Teacher Onizuka » ? Il est temps pour toi de revoir tes classiques. Entre pédagogie, humour et morale : flashback sur un manga qui a marqué son époque.
Mais qui est le « Great Teacher Onizuka » ?
Ce manga raconte l’histoire d’Eikichi Onizuka, ancien chef de gang de grande renommée au Japon. Autrefois qualifié de « voyou » et de « mauvaise graine », il va toutefois accéder à l’univers de l’enseignement en se faisant passer pour un professeur qu’il a envoyé à l’hôpital. Contre toute attente, celui-ci va s’attacher à sa nouvelle fonction et va décider de devenir le plus grand professeur du Japon. Bienvenue dans l’univers d’un gangster voulant imposer une vision non-conformiste de l’enseignement face à l’un des systèmes éducatifs les plus rigides du monde.
GTO shonan 14 days © Tôru Fujisawa/youtube
Violence, perversion, mais surtout beaucoup d’humour
Il ne fait aucun doute que si GTO s’est hissé comme référence dans l’univers du manga, c’est grâce à un humour omniprésent. Essayant tant bien que mal de contenir son esprit pervers quand il fréquente de jeunes étudiantes, Onizuka s’enfonce toujours dans des situations plus loufoques les unes que les autres. Il doit également faire face à des élèves extrêmement difficiles, conséquence du culte de l’excellence japonais. Face à cela, le « Great Teacher » n’a pas oublié ses mauvaises manières de gangster et fait souvent passer de mauvais quarts d’heures aux élèves imbuvables. Mais cela toujours dans un esprit d’éducation propre au personnage. Un personnage atypique, authentique et surtout très attachant qui lutte quotidiennement contre les problèmes culturels présent au Japon.
GTO shonan 14 days © Tôru Fujisawa/ Pika édition
20 ans, ça se fête !
Pour fêter les 20 ans du professeur d’éducation civique le plus loufoque du Japon, les éditions Pika sortent le grand jeu. Une réédition des 3 séries, à savoir GTO, Young GTO et GTO Bad Compagny, est prévue. Flash info : de nombreux volumes seront vendus à moitié prix, soit 3€ à la place de 6,95€. Le moment idéal pour vous de découvrir ce chef-d’œuvre signé Fujisawa Toru, joyeux anniversaire Onizuka !