Décryptage

Comment choisir son boitier de tour PC ?

09 mai 2018
Par Yasmina
Comment choisir son boitier de tour PC ?
©dr

Pour les fans absolus de PC, assembler soi-même sa tour est plus qu’un avantage : c’est une obligation ! Toutefois, choisir le bon boîtier pour créer la configuration PC de ses rêves relève d’un savoir-faire parfois sous-estimé. Séance de rattrapage avec nos conseils pratiques pour choisir le bon équipement.

Boîtier de PC : à chaque utilisateur ses besoins

Cela paraît évident, mais la première chose à prioriser à l’achat d’un boîtier PC est de déterminer quel sera l’usage le plus fréquent de la configuration qu’il contiendra, et où il sera installé. Plutôt boîtier mini pour les utilisateurs orientés traitement de texte, ou les petites pièces ? Où à l’inverse format maxi pour un maximum de fonctionnalités, et des composants haute performance pour les gamers ? Le choix vous appartient.

 boitier-tour-pc-corsair

Quelle ventilation pour mes composants PC ?

De votre usage principal du boîtier PC dépendra ensuite un autre critère majeur : son type de ventilation. Pour l’utilisation basique d’un ordinateur, avec des composants bon marché, un à deux ventilateurs suffiront pour éviter toute surchauffe. En revanche, les configurations les plus gourmandes, avec une carte graphique haute performance par exemple exigeront davantage de ventilateurs.

Quelle dimension des composants et quelle alimentation ?

Le profil global de votre configuration de PC fixe arrêté, reste à dresser une short list des composants que vous connecterez dans votre boîtier. Les cartes mères (souvent de format ATX, ou micro ATX), et les cartes graphiques notamment peuvent présenter des tailles très différentes selon les modèles, et ne seront pas compatibles avec tous les boîtiers. Pensez également à la modularité de vos composants, si vous envisagez par exemple l’achat d’une carte son, ou d’une carte TV !

 boitier-tour-pc-msi

Quelle connectique ?

Enfin, selon le type de périphériques que vous connectez à votre ordinateur de bureau, veillez à disposer d’une connectique adaptée à vos besoins. Utiliserez-vous un écran sur port HDMI ou VGA ? Combien de ports USB souhaitez-vous utiliser en façade ? Avez-vous besoin d’un port pour cartes SD ? Soyez exigeants, afin d’être sûr d’obtenir la meilleure configuration pour votre PC.

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Pour aller plus loin