Décryptage

Comment donner une seconde vie à son PC ?

13 avril 2018
Par Amandine
Comment donner une seconde vie à son PC ?
©DR

Vous sentez que votre ordinateur commence à fatiguer avec l’âge ? Vous constatez des ralentissements anormaux ? Pas de panique : c’est tout à fait normal, et il existe de nombreuses solutions pour lui redonner une seconde jeunesse. Passons-les en revue.

Quels sont les signes de vieillesse sur un PC ?

D’une manière générale, plus le temps de réponse de votre PC (tour ou ordinateur portable) est long, plus il marque des signes de vieillesse. L’exemple le plus redondant est généralement le temps de démarrage et d’arrêt de votre PC, mais aussi le temps parfois extrêmement long pour lancer certains logiciels. Un fort bruit de ventilation même après le nettoyage des poussières sur un ordinateur de bureau est aussi un signe. Pour les joueurs, vous remarquerez aussi que vous n’avez plus la configuration minimale requise pour jouer.

Garder son ordinateur, mais faire le ménage

Une première étape consistera à passer en revue les logiciels dont vous ne vous servez pas et à les désinstaller. Ensuite, il faudra utiliser des logiciels comme « CCleaner » afin de les laisser faire le ménage à votre place. Veillez à ce qu’il n’y ait pas trop de logiciels lancés automatiquement au démarrage : en faisant Ctrl+Alt+Suppr, « Gestionnaire des Tâches », puis « Démarrage », vous aurez le choix de désactiver les logiciels inutiles. N’oubliez pas aussi que Windows 10 est moins gourmand que ces anciennes versions. Si rien n’a fonctionné, envisagez de formater votre PC.

Mise à jour matérielle… ou recyclage

Si tout a échoué, il va falloir envisager la mise à jour matérielle. Le plus simple sera l’installation d’un disque dur SSD et d’ajouter de la mémoire RAM. Rajouter de la mémoire vous permettra d’ouvrir plus de logiciels en même temps, et l’installation d’un SSD augmentera drastiquement tout les temps de chargements.

Vous souhaitez jeter votre matériel informatique ? Envisagez de le recycler ! En serveur, en PC pour les enfants, en juke-box MP3 pour le salon… Certaines associations seront aussi ravies de le récupérer. Plusieurs sites internet proposent aussi parfois de le recycler pour vous avec une légère contrepartie financière.

recyclage-pc

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits