Décryptage

Fun Fnac du jeu vidéo épisode 08 : les origines de Solid Snake

23 avril 2018
Par Régis
Fun Fnac du jeu vidéo épisode 08 : les origines de Solid Snake

Pour ce nouvel épisode des Fun Fnac, nous allons aborder une légende du jeu vidéo réalisée par l’un des game designer les plus reconnus et des plus talentueux : Hideo Kojima. Vous avez certainement pu deviner que nous allions parler de la saga Metal Gear Solid. Pour définir les traits de la star de cette série de jeux vidéo, Solid Snake, le réalisateur s’est inspiré d’un personnage de cinéma dont il était fan. Mais lequel ?

Solid Snake alias Snake Plissken alias ???

Pour les grands cinéphiles ou les plus âgés, vous savez maintenant de qui s’est inspiré Hideo Kojima pour construire son personnage vedette. Pour les autres, sachez que Snake Plissken est le nom de code utilisé par Kurt Russell dans New York 1997 et sa suite Los Angeles 2013 de John Carpenter.

solid-snake-plissken

Comme vous pouvez le voir, la ressemblance est frappante. Hideo Kojima ne s’est pas seulement inspiré du physique de Kurt Russell mais aussi de certains éléments scénaristiques présents dans les films. Dans le long-métrage comme dans le jeu, les deux héros sont des agents secrets envoyés en mission ultra secrète afin d’arranger des situations pouvant bouleverser l’ordre mondial. Dans les deux oeuvres, leur personnalité forgées dans l’enfer de la guerre revêtent une part d’ombre. Des éléments de gameplay notamment dans le dernier Metal Gear Solid V: The Phantom Pain sont directement tirés des films.

John Carpenter aurait pu crier au plagiat

Dans ce cas, pourquoi Hideo Kojima ou même Konami n’ont pas été attaqués par les ayant droits des films New-York 1997 et Los Angeles 2013 ? Interrogé sur le sujet, John Carpenter confia que l’un des concernés voulait en effet aller en justice afin de régler cette affaire. La même chose s’était produite pour le film de Luc Besson « Lock out » inspiré très fortement des oeuvres de Carpenter et la loi avait donné raison aux américains.

Dans ce cas, aucune attaque n’atteignit le tribunal. Le réalisateur du film Halloween répondit alors :

 » Je connais le créateur de ces jeux et c’est quelqu’un de bien » « ou en tout cas il l’est avec moi »

L’histoire aurait pu être bien différente si les relations entre Kojima et Carpenter n’avaient pas été au beau fixe.

L’épilogue

Près de 3 ans se seont écoulées depuis la sortie de Metal Gear Solid : The Phantom Pain et Hideo Kojima ne fait, aujourd’hui, plus partie de Konami. La saga Metal Gear continue malgré tout sans son créateur, la sortie de Metal Gear Survive en témoigne. À l’heure actuelle, le créateur de génie, à la tête de son propre studio réalise un titre exclusivement pour la PS4 : Death Stranding semblant encore plus complexe que tout ce qui a été fait auparavant chez Konami. On en salive d’avance, notamment parce que, cette fois, les personnages vedettes sont incarnés par Norman Reedus (The Walking Dead) et Mads Mikkelsen (Hannibal).

Article rédigé par
Régis
Régis
expert Gaming et Musique sur Fnac.com
Sélection de produits