Pour prendre des photos et filmer avec son smartphone Android ou iPhone, il y a deux écoles : ceux qui se contentent de plans parfois tremblants capturés appareil en main, et ceux qui veulent des clichés et vidéos de qualité professionnelle. Pour ces derniers, seul un stabilisateur pour smartphone saura leur apporter la qualité de prise de vue attendue. Mais comment le choisir ?
Devenue un geste de notre quotidien, la prise de vidéo ou de photo depuis un smartphone nécessite l’achat d’un stabilisateur si vous êtes à la recherche d’un rendu de qualité. Voici plusieurs pistes pour bien choisir votre stabilisateur pour smartphone.
Une offre de stabilisateur dédiée aux smartphones
Produisant des caméras et des capteurs de plus en plus qualitatifs pour satisfaire une clientèle ayant souvent remplacé l’appareil photo par le téléphone, les fabricants de smartphones ont intégré sur la plupart de leurs modèles un stabilisateur pour diminuer au maximum les mouvements de tremblement. Malgré cela, les rendus flous restent très présents, que ce soit pour une photo ou une vidéo, et une offre de stabilisateurs externes spécialement dédiés aux smartphones s’est logiquement développée ces dernières années. Ces stabilisateurs pour smartphones fonctionnent généralement tous sur trois axes mais peuvent présenter des différences de qualité selon les marques. Actuellement, les marques chinoises DJI et Zhiyun dominent clairement le marché en termes de fiabilité et diversité.
Retrouvez aussi toute notre gamme de stabilisateurs pour caméra sport et de stabilisateurs pour appareils photo
La taille, ça compte !
Étant donné que les stabilisateurs pour smartphones se présentent sous la forme d’une perche à fixer à votre téléphone, leur taille et leur poids sont deux critères de sélection très importants. En plus de vous éviter de transporter un objet trop encombrant, le choix d’un smartphone petit et léger vous permet de préserver votre bras, notamment si vous vous destinez à tourner de longues séquences vidéo (par exemple pour un Vlog). Il faut également savoir que tous les modèles de stabilisateurs ne sont pas forcément compatibles avec votre smartphone. Pour être certain de cette comptabilité, il vous faut vérifier les dimensions de téléphone que chaque stabilisateur peut accueillir. Référence parmi les stabilisateurs pour smartphone, le Zhiyun Smooth-4 a la particularité de s’adapter à de très nombreux modèles.
Une longue autonomie indispensable
Déjà importante pour votre smartphone, une autonomie confortable est également indispensable pour le stabilisateur qui l’accompagne. Du fait de notre utilisation toujours plus accrue des smartphones et de leur caméra, une autonomie minimale de 10 heures est recommandée. Prisé pour sa qualité de stabilisation mais aussi pour son application mobile (DJI GO) qui permet de gérer facilement l’enregistrement de live vidéo, le DJI Osmo Mobile 3 offre par exemple une autonomie maximale de 15 h.