Nous approchons de l’E3 2018, le plus grand salon de jeu vidéo du monde pendant lequel les meilleurs jeux son présentés aux professionnels et au public. Profitons de cette occasion pour parler d’un des jeux qui fera certainement partie du show, Devil May Cry. Il s’agit du premier stylish action game, (jeux d’action stylée, voire stylisée) et c’est le sujet de notre Fun Fnac épisode 07. Action !
Nous approchons de l’E3 2018, le plus grand salon de jeu vidéo au monde pendant lequel les meilleurs jeux sont présentés aux professionnels et au public. Profitons de cette occasion pour parler d’un des jeux qui fera certainement partie du show, Devil May Cry. Il s’agit du premier stylish action game, (jeux d’action stylée, voire stylisée) et c’est le sujet de notre Fun Fnac épisode 07. Action !
Devil May Cry devait être à l’origine un tout autre jeu
Pour comprendre cette genèse, il faut remonter un ou deux ans avant l’an 2000. À cette époque Capcom travaille sur le quatrième épisode de la série Resident Evil, nommée au Japon, Biohazard. Le troisième épisode, »Nemesis » avait remporté un franc succès, ce qui donna les mains libres à Hideki Kamiya pour lancer la production d’un nouvel épisode. La vision de ce dernier, pour Resident Evil 4 était en fait bien éloignée de ce qui avait été fait durant les opus précédents. Ce qui était un jeu vidéo d’horreur et de suspense devait devenir, aux yeux de ce talentueux game designer, un jeu d’action dans lequel le style, la classe étaient importants. Ce projet ne fut pas du goût de la direction de Capcom qui rejeta le projet malgré son avancement prononcé.
Avant ce refus, le jeu avait déjà subi un coup d’arrêt suite à la production de cette démo rare de Resident Evil 4 qui fut titrée, à l’époque Resident Evil 1.5. (le jeu se passant entre le premier et le deuxième épisode)
La naissance d’un nouveau genre
Après ce deuxième refus essuyé par Hideki Kamiya, le retour en arrière dans le développement aurait coûté cher à Capcom à l’époque ce qui justifia que les éléments déjà développés furent gardés mais pour devenir un tout autre projet. Pour la première fois le nom Devil May Cry est cité sous la direction de Shinji Mikami et de Hideki Kamiya. Bien que lointain parent, on remarque tout de même des similitudes entre la première vision (que vous avez en vidéo ci-dessus) et les éléments de gameplay du nouveau projet. Vous remarquerez les fantômes, les armures, l’ennemi sortant du tableau etc… Cela dit DMC, comme les fans l’appellent évolue bien plus que ça et devient un Stylish Action Game où le but est d’affronter des monstruosités avec classe, avec une épée et deux pistolets. Le jeu, porté par les deux maestros du jeu vidéo que sont Kamiya et Mikami part dans un délire visuel jamais vu auparavant mettant en évidence le héros classe et poseur par excellence, Dante.
L’épilogue
Devil May Cry premier du nom sort au Japon en l’an 2000 sur PS2 et devient disponible en Europe en 2001. Rencontrant un franc succès auprès des gamers, le jeu devint une source d’inspiration pour beaucoup d’autres titres, tels que Dante’s inferno sur PS3. La naissance de God of War est probablement à rapprocher de celle de ce jeu d’action exemplaire !
Après quatre épisodes, la série s’est vue confiée à Ninja Theory (Enslaved, Heavenly Sword, Hellblade : Senua’s Sacrifice) qui developpa DMC Devil May Cry mais, jugé trop différent par rapport aux autres jeux, cet opus rencontra un succès très mitigé. Capcom a repris (semble-t-il) le développement d’un nouvel épisode que nous devrions découvrir dans quelques semaines à l’E3 2018. On attend avec impatience des nouvelles de Dante.