Décryptage

Hyperconnecté au travail ? Des outils et conseils pour se déconnecter

18 avril 2018
Par Nicolas L
Hyperconnecté au travail ? Des outils et conseils pour se déconnecter
©DR

Avec l’internet partout et le travail toujours plus connecté, il peut-être difficile de se déconnecter, même pendant ses vacances. Nos conseils pour y parvenir, accompagnés de bonnes raisons d’y arriver.

Quand on est très impliqué dans son travail, il arrive qu’on ait du mal à se déconnecter, même lorsque nous sommes en congés ou encore en vacances. L’hyperconnectivité s’est en plus renforcée dans nos vies avec les smartphones. Que ce soit dans le cadre d’une utilisation privée ou professionnelle, ils peuvent nous parasiter. Pour lutter contre ce phénomène, et pourquoi pas vous aider à profiter davantage de vos jours de repos, voici quelques conseils de la part d’un jeune – ultra – connecté.  

 alejandro-escamilla-3-unsplash

Photo by Alejandro Escamilla on Unsplash

“Et si on allait prendre l’air ?”

C’est tout bête. Au moment où ce papier est rédigé – mi-avril -, le soleil pointe le bout de son nez et il serait dommage de ne pas en profiter. Laissez vos appareils électroniques chez vous. Pourquoi ne pas planifier une sortie entre amis à un endroit et un horaire précis ? Comme ça, pas de problème pour se retrouver. Les inséparables de la musique peuvent opter pour un baladeur… qui accomplira sa tâche sans vous embêter avec des messages à la chaîne.

 martino-pietropoli-205060-unsplash

Photo by Martino Pietropoli on Unsplash

Tes messages et mails, tu ne regarderas pas

En parlant de messages, c’est peut-être l’un des problèmes les plus épineux. Les boîtes mails professionnelles peuvent aussi bien être utilisées avec vos appareils personnels que du travail. Entre les messages envoyés la veille de votre départ et les mails automatiques du week-end, la tentation de regarder le PowerPoint de Jean-Michel pourrait être tentante. Mais dites-vous que cela peut tout aussi bien attendre votre rentrée. Vous aurez l’esprit plus aéré et moins épuisé pour répondre à tous ces messages. Coupez les notifications ou bien supprimer les applications en question. Sous iOS comme Android, il est possible de tout réinstaller en deux temps trois mouvements depuis votre historique.

mail

Des applications pour se déconnecter

Au sein de la mouvance détox numérique, des développeurs ont imaginé des applications pour vous aider à lâcher votre smartphone. Dans Forest, vous plantez des pousses qui deviendront des arbres si vous ne touchez pas à votre écran. C’est mignon et la satisfaction d’avoir un grand parc forestier est là. SPACE vous dresse un profil, puis vous fixe des objectifs à atteindre. C’est minimaliste avec un design plutôt sympathique sous fond d’exploration spatiale, et là aussi, la déconnexion se fait en douceur. À l’inverse, Flipd peut sembler un peu plus strict, voire radicale. L’application peut bloquer tout type de notifications (SMS, mails, etc.) sur des durées déterminées. Elle peut même envoyer des messages personnalisés à vos contacts.

 forest

L’application Forest : en restant concentré sur son travail, les arbres pousseront ! À l’inverse, ils se détruisent.

Pourquoi ne pas utiliser des objets déconnectés ?

Le smartphone est un couteau suisse pratique et peu encombrant. Mais ce qui nous embête, c’est qu’il est connecté à tout et en permanence – notamment aux réseaux sociaux. Pour ne pas céder à la tentation de l’utiliser, pourquoi ne pas ressortir ces “appareils” dont il puise les fonctionnalités ? Je pense au baladeur cité plus haut, à l’appareil photo ou encore au modeste feature phone. Vous savez, ces téléphones simples comme le banana phone de Nokia qui permettait de passer des appels. Seuls les coups de fil très urgents pourront ainsi vous atteindre.

Nokia150

C’est le Nokia 216 qui apparaît en photo : 24h d’autonomie en veille, prise jack et port micro-SD pour embarquer sa musique. 

Breaking the laws

-Spoiler alert sur READY PLAYER ONE

La morale du film de Steven Spielberg est : “profiter de la vraie vie quoi, c’est bien mieux que les univers artificiels !” Et c’est une bonne idée. Planquez votre smartphone, passez du temps avec vos proches, pratiquez des activités que vous aimez faire, profitez de la pause qui vous est allouée. Vous profiterez ainsi à fond de l’instant présent et reviendrez plus léger, frais et avec de nouvelles idées. Et sachez que, depuis le 1er janvier 2017, le “droit à la déconnexion” est entré en vigueur dans le code du travail. Un droit dans les entreprises de plus de 50 salariés qu’il ne faut pas négliger. À bon entendeur. 

 nicholas-green-324622-unsplash

Photo by Nicholas Green on Unsplash

— 

Aller + loin : Ces blogueurs qui veulent notre bonheur

Article rédigé par
Nicolas L
Nicolas L
expert High Tech et Gaming sur Fnac.com
Sélection de produits