Décryptage

Fun Fnac du jeu vidéo épisode 06 : le secret des fins alternatives de Far Cry

09 avril 2018
Par Régis
Fun Fnac du jeu vidéo épisode 06 : le secret des fins alternatives de Far Cry

Pour ce 6ème Fun Fnac, nous allons, une fois n’est pas coutume, vous parler d’une série de jeu qui a vu sortir sa dernière itération il y a de cela seulement quelques jours. D’abord réalisée par le studio Crytek, la saga Far Cry est, depuis 2008, prise en main par Ubisoft. Le studio français en a fait une série importante du paysage vidéoludique notamment grâce à ses personnages mais un autre élément est également à retenir…

On commence par la finjoseph-seed-far-cry-5

Ne vous inquiétez pas pour les spoilers, on ne va certainement pas vous raconter la fin de Far Cry 5 ni d’aucun autre épisode. Il s’agit, cela dit, de vous mettre au courant du choix qui vous est laissé lorsque vous entamez l’aventure aussi bien dans Far Cry 4 que dans Far Cry 5. Les détails qui vont seront donnés ne constituent en rien des spoilers importants sur le scénario ou le devenir des personnages.

Commençons donc par Far Cry 5, le dernier né des Studios d’Ubisoft Montréal et Toronto. Le scénario commence alors que vous incarnez un sherif du comté de Hope County, une localité fictive du Montana. Vous avez pour mission d’arrêter Joseph Seed, gourou d’une secte violente et dangereuse. Dépêché sur les lieux, vous arrivez dans le lieu abritant le groupe afin de mettre un terme à ses agissements. Joseph termine son discours et, mis en joue par vos collègues, décide de se rendre (à priori). Vous devez donc lui passer les menottes… Encore faut-il que vous le fassiez. Si vous n’agissez pas et que vous laissez le gourou libre de ses mouvements, une séquence se met en marche, déclenchant la fin du jeu. Il est évident que pour connaître toute l’histoire de Far Cry 5, la plupart des joueurs passeront les menottes à Joseph mais ce petit bonus est fort appréciable puisque, finalement, tout reste très bien scénarisé ! Du travail d’orfèvre à mettre sur le compte d’Ubisoft.

far cryDans Far Cry 4, dans lequel l’antagoniste principal Pagan Min sévissait sur les terres himalayennes, c’est aussi l’attentisme qui est récompensé. Le méchant du jeu nous ordonne au début du jeu de rester dans ses appartements le temps qu’il revienne. En bon curieux que nous sommes, la tentation de sortir est plus forte, faisant de ce fait avancer le scénario. Si vous attendez le retour de Pagan Min 15 minutes pour être exact, une fin se met en route. Le héros accomplit sans heurt ce pourquoi il est venu sur les lieux et le jeu se termine. Tout est bien qui finit presque bien (on ne vous racontera pas tout non plus).

La plupart du temps ces fins alternatives sont dévoilées sur Twitter par le studio de developpement quelques temps après la sortie du jeu.

L’épilogue

Pas de fin alternative pour ce Fun Fnac ! On vous conseille juste de jouer à Far Cry, ne ratez pas notamment les épisodes 3, 4 et 5, ils disposent chacun de plusieurs fins, mais cette fois, on ne vous dira rien, jouez-y pour les connaître !

Far Cry 5 est disponible depuis le 27 mars 2018

Article rédigé par
Régis
Régis
expert Gaming et Musique sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits