Design, performance : les moniteurs pour PC aussi innovent ! Les écrans changent, les technologies évoluent et apportent un choix toujours plus riches aux utilisateurs de PC. Tour d’horizon de ces modèles qui transforment en profondeur un segment cher aux gamers et aux professionnels.
Les écrans borderless
Comment proposer un écran plus large sans modifier ses dimensions ? Impossible, vous dites ? Pas du tout : il suffit de supprimer les bords. Vous obtenez ainsi un écran borderless (sans bordures), qui vous donne une plus grande largeur d’espace visuel. Cette nouvelle tendance a d’abord conquis les écrans de télévision incurvés et 4K. La réduction des bords de l’écran permettait à la fois d’en affiner le design et d’augmenter l’immersion du spectateur. Puis les smartphones ont adopté ce système, bientôt suivis par les ordinateurs.
Les écrans incurvés
Autre grande tendance des écrans d’ordinateur, les écrans incurvés permettent de diminuer la lumière parasite et d’éviter les reflets, tout en proposant une esthétique originale et élégante. L’écran Samsung C27F390 offre notamment à l’utilisateur un confort des yeux optimal grâce au système Eye Saver qui diminue la fatigue de l’œil en réduisant les émissions de lumière bleue. Il est aussi adapté aux gamers grâce à une technologie qui synchronise le rafraîchissement de la carte graphique avec celui de l’écran, afin d’éviter les ralentissements.
Les écrans 4K
Le design, l’esthétique, c’est une chose, mais ce qu’on attend d’un écran d’ordinateur, c’est avant tout une qualité d’image parfaite ! Les écrans 4K proposent une image en Ultra HD, idéale pour apprécier la beauté d’un film ou s’immerger complètement dans un jeu vidéo. Les gamers apprécieront notamment l’écran Asus ROG Swift PG248Q, un écran 24 pouces doté de la technologie Trace Free, qui permet de corriger le flou sur les images en mouvement afin de les afficher avec une plus grande netteté.
Les écrans QLED
Autre technologie révolutionnaire qui transforme les écrans de nos PC, le QLED, développé par Samsung, signifie littéralement « diode électroluminescente à point quantique ». Derrière cette expression barbare se cache un système de nano-cristaux liquides qui offre un rendu des couleurs beaucoup plus vif et un angle de vision optimisé. Pour l’instant, cette technologie, destinée à concurrencer l’OLED, est encore naissante, mais elle commence déjà à faire ses preuves, à l’image du modèle incurvé de Samsung.