Décryptage

Tendance vintage : le retour des Tamagotchi, 20 ans après

06 avril 2018
Par Clémence
Tendance vintage : le retour des Tamagotchi, 20 ans après
©dr

Il y a 20 ans, le succès du Tamagotchi était aussi fulgurant qu’éphémère. Impossible de passer à côté ! Alors que les jeux vidéo sont aujourd’hui de petits bijoux de design et de technologie, le fabriquant nippon de la bestiole électronique mise sur l’effet vintage pour assurer le retour en force de l’un de ses produits phares.

Bandai !

Derrière la commercialisation du Tamagotchi, il y a Bandai, une firme japonaise qui n’en est pas à son coup d’essai en matière de jeux et de divertissement. Dragon Ball, Power Rangers, Les Chevaliers du Zodiaque ou encore Sailor Moon… Tout cela, c’est Bandai. Habituée aux succès, l’entreprise lance en 1996 sur le marché asiatique le Tamagotchi, qui fait son apparition en France l’année suivante. Le Tamagotchi, c’est un petit boîtier, une chaînette métallique, une pile et trois boutons. Mais surtout, c’est un petit animal virtuel qu’il s’agit de maintenir en bonne santé. On le nourrit, on assure son hygiène, on le divertit… Bref, un petit jeu de gestion, à emporter partout avec soi.

La petite bête qui monte, qui monte…

… Et qui a fini par redescendre ! En France, le phénomène Tamagotchi est arrivé tel un raz-de-marée. En quelques mois seulement, un million de petite créatures virtuelles se sont vendues, ou plutôt arrachées. Tous les enfants d’une dizaine d’années en voulaient un, à tel point que les enseignes de jouets voyaient leurs stocks dévalisés. Sauf que le soufflet est bien vite retombé. Quelques mois plus tard, c’est Pokemon qui a fait une entrée fracassante, et les Tamagotchi sont bien souvent restés à dormir au fond d’un tiroir. La firme Bandai a toutefois tiré le fil, ou plutôt le filon, en sortant un animé et des jeux vidéo Tamagotchi. Mais la vraie annonce a eu lieu fin 2017.

On prend les mêmes et on recommence

20 ans après sa commercialisation en France, le Tamagotchi « old school » est de retour : couleurs flashy, mini écran, navigation basique, tout est là. En ressortant son mini animal virtuel, Bandai fait clairement de l’œil à la génération qui a grandi dans les années 1990, entre Gameboy, Nintendo 64 et Nokia 3310. Et comme par hasard, la première génération Tamagotchi est aujourd’hui trentenaire, et les enfants d’hier sont devenus les parents d’aujourd’hui. Par un effet de nostalgie, les jeunes parents peuvent être tentés de partager avec leurs petits ce jouet qui les a fait vibrer il y a 20 ans. Reste à voir si le come back du Tamagotchi fait autant rêver les petits que les grands !

 Tamagotchi Première Génération

Tamagotchi

Tamagotchi Nouvelle Génération

Jeu-electronique-Tamagotchi-Modele-aleatoire

tamagotchi

Aller + loin : Le succès des jouets vintage : plaisir des choses simples

Découvrez leur univers

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Clémence
Clémence
vendeuse Kids
Sélection de produits