Pour ce premier numéro du Jeu de la Semaine, penchons-nous sur A Way Out. Tout premier jeu du développeur Hazelight Studio créé par Josef Fares, à qui l’on doit la pépite « Brothers : A Tale of Two Sons », « A Way Out » renouvelle le jeu en coopération dans une ambiance carcérale.
Il y a de ces jeux auxquels on sait tout de suite si l’on va prendre du plaisir ou non à y jouer. A Way Out fait partie de la première catégorie. Présenté lors du dernier E3 (le plus grand salon de jeux vidéo au monde) à Los Angeles, il avait su ravir le public grâce à son gameplay. En effet, le jeu est seulement jouable en coopération et en ligne. Avec un ami ou bien un inconnu via une sorte de « matchmaking ».(recherche de partenaire)
Besoin de toi
Indubitablement, avec A Way Out, vous allez être obligé de compter sur votre ami/partenaire, et cela, dès les premières minutes du jeu. Après avoir choisi qui incarner lors de votre aventure, vous êtes immédiatement plongé dans une prison. L’un des deux protagonistes purge déjà sa peine tandis que l’autre vient tout juste d’arriver. Et il ne faudra pas longtemps avant que l’action prenne place.
La rencontre entre les deux compères s’effectuera pendant une bagarre typique des scénarios de prison. L’un viendra en aide à l’autre par deux fois, jusqu’à finir à l’infirmerie. Et c’est là que nos héros comprennent que pour s’en sortir, il seront obligés de compter l’un sur l’autre.
Le jeu fait la part belle aux QTE (Quick Time Event : appuyer sur une touche pour déclencher des actions contextuelles)
Envie d’évasion
Les plus doués en anglais auront donc compris rien qu’à la lecture du titre du jeu. A Way Out vous proposera donc de vous évader de prison (d’une manière assez tirée par les cheveux par ailleurs). Comprenant rapidement qu’ils disposent d’un ennemi commun à l’extérieur et qui est la cause de leur enfermement, Léo et Vincent planifient leur vengeance en moins de temps qu’il n’en faut pour crier « échappé ».
Certains choix décisifs devront être faits à deux…
L’une des qualités du titre est qu’il ne vous laissera pas le temps de souffler très longtemps. Rythmé et dynamique, en vous baladant dans les environnements, vous trouverez toujours quelque chose à faire. Des tractions en prison ou encore un peu de musique voire même une petite partie de baseball, libre à vous de suivre bille en tête le scénario ou non.
Vous allez vraiment devoir compter l’un sur l’autre
Une épopée en duo avec une durée de vie un peu courte (environ 6-8h) mais dont la rejouabilité assurée vous permettra de prolonger cette expérience originale. Les chasseurs de trophées seront aux anges. Certains sont plutôt compliqués à obtenir.