Décryptage

Fun Fnac du jeu vidéo épisode 04 : le point commun entre Final Fantasy et Jimi Hendrix

23 mars 2018
Par Régis
Fun Fnac du jeu vidéo épisode 04 : le point commun entre Final Fantasy et Jimi Hendrix

Pour ce quatrième Fun Fnac, nous allons nous intéresser à la saga Final Fantasy qui a fêté ses 30 ans l’année dernière. La série de jeu vidéo aux millions de fans à travers le monde recèle de nombreuses histoires et anecdotes qui font d’elle une mine d’or de la pop culture ! Découvrez aujourd’hui le point commun entre Final Fantasy et Jimi Hendrix (oui, vous avez bien lu).

Final Fantasy VII : One Winged Angel

sephiroth

Final Fantasy VII sur PlayStation première du nom est l’épisode de la série qui a, en quelque sorte, démocratisé le genre RPG (jeux de rôle en français) en Europe. Ce type de jeu a été en effet, et pendant longtemps, réservé au pays du Soleil Levant, le Japon. C’est en 1997 que la France a pu découvrir l’histoire torturée à rebondissement de Cloud Strife et de ses amis. Le caractère à grand spectacle du jeu fut renforcé par des cinématiques en image de synthèse qui faisaient justement leur arrivée dans les titres de l’époque. Ce sont les débuts des blockbusters dans le monde du jeu vidéo !

Ce titre a marqué les fans de jeux d’aventure pour une raison bien particulière : ses personnages. L’un d’entre eux, nommé Sephiroth incarnait le grand méchant du jeu, un adversaire extrêmement bien construit et charismatique. Le jeu s’achève par un combat final dantesque contre ce dernier. Le thème musical accompagnant cet affrontement se nomme One Winged Angel (« l’ange à une aile » en français). Il a été composé par Nobuo Uematsu, une star de la musique de jeu vidéo.

Nobuo UematsuL’inspiration de Nobuo Uematsu

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que Nobuo Uematsu est également très tourné vers le rock et même vers le metal. Celui-ci s’est donc servi de toutes ses références pour créer le thème de Sephiroth qui se devait d’être spécial.

Plusieurs années après la sortie du jeu, le compositeur a levé le voile sur son inspiration et ça se passe de commentaire, écoutez plutôt !

Portez attention aux premières secondes du thème et lancez ensuite la deuxième vidéo. C’est à ce moment là que c’est particulièrement flagrant.


Vidéo FFMusicCollection

Lancez ensuite les premières secondes de ce concert de Jimi Hendrix qui commence avec le titre très connu Purple Haze.


Vidéo RockAndRollArchive

L’épilogue

Sephiroth est aujourd’hui l’un des personnages les plus connus de toute la saga Final Fantasy. Tous les méchants de la saga sont comparés inlassablement à ce « bad guy » par excellence et finissent presque toujours par souffrir de la comparaison. Un film, Final Fantasy VII : Advent Children a même vu le jour, donnant des frissons à tous les joueurs quand les premières notes de One Winged Angel sont jouées.

Advent Children

Enfin, réclamé à corps et à cris, un remake de Final Fantasy VII en jeu vidéo va voir le jour à une date encore indéterminée d’abord sur PS4, ensuite sur d’autres supports. Le format de ce remake semble se rapprocher du jeu épisodique, l’aventure serait donc divisée en plusieurs parties comme le sont les jeux de Telltale Games (The Walking Dead : A new frontier, Batman The Telltale stories). La dernière bande annonce en date augure de beaucoup de nouveautés de gameplay ! À suivre…

Article rédigé par
Régis
Régis
expert Gaming et Musique sur Fnac.com
Sélection de produits