Vous vous êtes surement déjà demandé pourquoi il y a avait un tel écart entre l’espace de stockage interne affiché sur la fiche technique de votre smartphone, et l’espace réellement disponible ? On vous explique pourquoi.
Prenons l’exemple du Samsung Galaxy S9+ récemment testé par nos soins. Réinitialisé à l’état d’usine après le test, il ne contient plus aucune photo ou vidéo téléchargée, ni aucune application nouvellement installée, puisque la restauration le remet dans son état d’origine. Pourtant, un élément nous frappe. Annoncé avec 64 Go, l’espace de stockage réellement disponible est de 51,2 Go, comme on peut le voir sur cette impression d’écran :
Comment s’explique cette différence ? L’espace de stockage annoncé par les fabricants ne tient pas en compte de la place occupée par le système d’exploitation, ainsi que par la surcouche du constructeur. Et cela peut faire une différence non négligeable. Pour rester sur l’exemple du Samsung Galaxy S9+, on parle de pas moins de 12,8 Go « perdus ». Sur un smartphone doté d’un espace de stockage confortable, l’impact est logiquement moins important. Il est ainsi conseillé de préférer les smartphones dotés d’un minimum de 16 Go de mémoire interne si l’on souhaite pouvoir être à l’aise pour stocker ses données. Mais la solution royale reste tout de même l’ajout d’une carte mémoire, pour peu que le smartphone soit équipé d’un lecteur adapté.
Et n’oubliez pas tous nos conseils pour optimiser l’espace de stockage de votre smartphone, histoire de ne pas se retrouver en rade.